Depuis le temps qu’on vous en parle, vous devriez connaître les composantes et les paramètres d’une bonne hygiène buccodentaire. Nous reconnaissons néanmoins que, même si vous êtes au courant des pratiques adéquates, il n’est pas toujours facile de les mettre en application en toute circonstance. Toutefois, les sorties et le temps passé à l’extérieur ne sont pas des raisons pour négliger votre hygiène buccodentaire. Nous vous proposons ici des conseils et des informations pour vous aider à préserver sa santé buccodentaire hors de chez soi.
Rappel des composantes et de l’importance de l’hygiène buccodentaire
Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement les paramètres à respecter pour une hygiène buccodentaire optimale :
- La fréquence et le moment des brossages : idéalement, il faudrait se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher. Toutefois, deux brossages quotidiens, un le matin et un le soir, peuvent suffire. Il est aussi recommandé d’attendre 30 minutes après avoir mangé avant de procéder afin que le pH de la bouche se rééquilibre ;
- La durée du brossage : pour que ça soit efficace, il faut bien brosser chaque surface de chaque dent, ce qui demande un minimum de deux minutes ;
- La soie dentaire : il est essentiel de la passer au moins une fois par jour afin de dégager les dépôts — aliments et plaque — qui s’accumulent entre les dents et à la lisière des gencives. On conseille de le faire au coucher, juste avant de brosser vos dents.
Des occasions qui bouleversent la routine
Bien entendu, il est plus facile de respecter ces paramètres lorsqu’on reste à la maison ; on a l’avantage le temps de bien se brosser les dents en plus de toujours avoir le matériel nécessaire sous la main. Ce sont d’ailleurs ces deux éléments — le temps et l’accès aux outils d’hygiène — qui manquent quand on est au travail, en sortie ou en visite prolongée à l’extérieur. Il y a toutefois des moyens simples de pallier ses inconvénients et de tout de même préserver votre santé buccodentaire.
Quelques conseils pratiques
Faire en sorte que la routine soit toujours possible
Pour ça, il faut vous arranger pour avoir toujours accès à ce dont vous avez besoin pour vous brosser les dents. Pensez donc à trainer une brosse à dents et un petit tube de dentifrice avec vous. Vous pouvez glisser une telle trousse dans votre sac de travail ou de sport, votre sac à main ou le coffre à gants de votre voiture. Il est aussi avisé d’en laisser une dans votre bureau ou votre casier au travail. Ainsi, vous pourrez facilement brosser vos dents après le repas du midi.
Pallier l’impossibilité du brossage des dents
Si vous n’êtes pas en mesure de brosser vos dents après un repas pris hors de la maison, rincez-vous la bouche à l’eau. Cette simple opération aide à déloger les résidus alimentaires et à limiter l’action des bactéries nocives. Il est également bon de boire de l’eau après avoir mangé ou pris une boisson sucrée. Si vous avez de la gomme sans sucre sous la main, mâchez-en un carré après le repas. Vous stimulerez la production de salive, qui agit comme nettoyant naturel, en plus de profiter des effets antibactériens de ce genre de produits.
Prévoir les sorties et ajuster votre routine en conséquence
Si vous avez une sortie prévue en soirée et que vous craignez d’oublier la soie dentaire, faites-le plus tôt dans la journée. Et ce, même si on recommande de procéder au coucher. Lors des activités de plein air, pensez à apporter de l’eau : non seulement c’est bon pour vous hydrater, mais ça vous permettra de vous rincer la bouche !
En suivant ces quelques suggestions, vous devriez être en mesure de préserver la santé de votre bouche ! Pour vous en assurer, n’oubliez pas de visiter votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire pour un examen de routine et un nettoyage. On pourra aussi vous conseiller sur les meilleurs moyens d’améliorer votre hygiène buccodentaire !