ENDODONTIE

TRAITEMENT DE CANAL

Tout le monde connaît le traitement de canal, mais peu de gens savent en quoi il consiste réellement. Cette intervention, aussi appelée traitement endodontique, vise à sauver une dent dont la pulpe est blessée, infectée, ou même morte. Comme la partie vivante de la dent est affectée, sa viabilité est alors compromise. Afin qu’elle puisse être maintenue en place et continuer à remplir ses fonctions, les dentistes de la Clinique Poirier, à Salaberry-de-Valleyfield, sont parfois amenés à réaliser cette intervention.

QUAND DOIT-ON PROCÉDER À UN TRAITEMENT DE CANAL ?

Le traitement de canal est envisagé en dernier recours, lorsque l’ensemble des vaisseaux sanguins et des nerfs qui composent la pulpe de la dent sont atteints de façon irréversible par des bactéries. Cela peut survenir à la suite de diverses situations :

  • En présence d’une carie importante : Si elle n’est pas traitée à temps, la carie peut pénétrer jusqu'à la pulpe et la soumettre à l’action des bactéries.
  • Lorsque l’émail est fissuré ou qu’une obturation (plombage) est brisée : comme la protection de la dent, naturelle ou non, est atteinte, les bactéries peuvent plus facilement pénétrer jusqu'au nerf et aux vaisseaux sanguins.
  • En cas d’accident : Les chocs subis par la bouche peuvent provoquer une fêlure ou un bris de la dent, en plus de déstabiliser ses composantes internes.

DÉVITALISER LA DENT POUR ÉVITER LES COMPLICATIONS

Il est particulièrement important de traiter une dent dont la pulpe est infectée, car non seulement elle est fragilisée, mais cela provoque généralement des douleurs intenses et aiguës (rage de dents). Les risques de voir un abcès se développer, ou de voir l’infection se propager aux autres dents et tissus de la bouche, est aussi présent. Pour éviter ces complications, le dentiste pose alors une série de gestes visant à dévitaliser la dent et ainsi la maintenir en place.

  1. Il place une digue autour de la dent malade afin de protéger la zone traitée.
  2. À l’aide d’outils de précision, il perce la dent puis en extrait la pulpe infectée.
  3. Il nettoie entièrement le canal avant de le remplir avec une espèce de caoutchouc.
  4. Il ferme ensuite le trou à l’aide d’une obturation ou d’une couronne dentaire si la dent a besoin d’être solidifiée.

Trois informations sur le traitement de canal

• Une intervention qui se fait pratiquement sans douleur

Le traitement canal n’est pas douloureux en soi, surtout qu’il se fait sous anesthésie locale. Cette intervention a plutôt pour effet d’enrayer la douleur due à l’action des bactéries qui s’attaquent aux nerfs de la dent.

• Une intervention qui se fait en un rendez-vous

Grâce aux techniques de pointe utilisées, il est possible d’effectuer cette intervention en une seule visite chez votre dentiste. Le problème sera réglé facilement, sans qu’un deuxième rendez-vous ni qu’une deuxième anesthésie ne soit nécessaire.

• Une intervention simple et courante

Grâce à leur formation complète et à leur expérience, les dentistes généralistes de la Clinique Poirier sont entraînés à poser ces gestes précis et minutieux.
Ils feront ainsi en sorte que l’intervention soit simple et confortable !

traitement de canal
PRENDRE RENDEZ-VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture Lun – Ven 8.00 – 17.00 Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?




to top