Clinique Poirier

Mesures Covid-19

La pandémie de Covid-19 a provoqué des changements dans plusieurs aspects de nos vies. Les visites chez le dentiste et le travail de votre équipe dentaire n’y font pas exception.

Plusieurs mesures ont été mises en place dans l’objectif de limiter les risques de propagation du virus. Nous visons ainsi à assurer la sécurité de nos patients lors de leurs visites dentaires, mais aussi celle des membres de notre équipe dans leur environnement de travail.

Avant de vous expliquer quelles sont les mesures qui ont été mises en place à notre clinique dentaire, sachez d’abord ceci : nous respectons tous les recommandations, émises conjointement par l’Ordre des dentistes du Québec et par la santé publique. Ces mesures sont néanmoins appelées à changer, à mesure où nous développons une meilleure connaissance du virus et de sa propagation, de même qu’en fonction de l’évolution de la pandémie.

Prise de rendez-vous : questionnaire de dépistage & distanciation physique

En premier lieu, de nouvelles mesures importantes ont été mises en place en ce qui a trait à la prise des rendez-vous et à vos visites à la clinique. En effet, nous devons maintenant limiter le nombre de personnes qui se trouvent en même temps dans la clinique, en plus de réduire à un strict minimum les contacts entre les patients. Nous devons en effet nous assurer de respecter la distanciation physique en tout temps. Ainsi, voici à quoi à vous attendre en ce qui a trait à vos prochaines visites chez nous :

  • Nous acceptons seulement la prise de rendez-vous par téléphone. Il n’est plus possible d’entrer à la clinique sans avoir de rendez-vous et, sauf pour les jeunes enfants et les patients qui ont des besoins spéciaux, nous n’acceptons plus les accompagnateurs.
  • Un questionnaire de dépistage de la covid-19 sera rempli au moment de la prise du rendez-vous, au moment de la confirmation de ce dernier par téléphone et à votre arrivée à la clinique. Celui-ci vise à confirmer que vous ne présentez pas de risque d’avoir récemment été exposé au virus.
  • Nous vous demandons désormais d’attendre dans votre voiture à votre arrivée et de nous appeler pour nous avertir. Nos secrétaires vous indiqueront quand vous pouvez entrer dans la clinique.
  • Vous devez porter un masque lors de votre entrée et durant vos déplacements dans la clinique. Nous prendrons également votre température, au niveau du front, et vous demanderons de laver vos mains.

 

Filtration de l’air & captation des aérosols

Dans le milieu dentaire, les aérosols sont le principal enjeu lié à la pandémie. Ces particules, invisibles et volatiles, sont produites lors de certains traitements lorsque la salive du patient se mélange avec l’eau qui sort des instruments dentaires. Les particules sont alors projetées en l’air, où elle risque de demeurer en suspension.

Toutefois, notre clinique a mis plusieurs mesures en place afin de limiter la propagation des aérosols dans l’air. La succion de nos instruments a notamment été augmentée afin qu’on capte à la source les aérosols. De plus, nos salles opératoires sont désormais équipées d’un purificateur d’air avec filtre HEPA, qui permet de capter les agents infectieux et de les éliminer. Nos salles opératoires sont d’ailleurs fermées, afin d’empêcher la circulation de l’air entre les différentes parties de la clinique.

Asepsie & équipements de protection individuelle

La clinique dentaire représentait déjà un lieu où les risques de propagation des virus et bactéries étaient fortement réduits. En effet, nous sommes soumis à des protocoles d’asepsie qui sont très stricts et qui sont régulièrement contrôlés. Néanmoins, ceux-ci ont été augmentés afin de réduire davantage le risque de propagation de la Covid-19 et d’autres pathologies.

 Finalement, mentionnons que le dentiste, l’assistante dentaire et l’hygiéniste portent tous des équipements de protection individuelle, qui permettent d’assurer une barrière supplémentaire entre le patient et l’équipe de soin. Masque, lunettes de protection, gants, jaquette chirurgicale… Nous portons tous les équipements de protection individuelle qui sont actuellement recommandés par les autorités.

Il est important de prendre en considération que nous recevons chaque patient en clinique en prenant en compte sa situation et ses besoins. De plus, comme nous l’avons mentionné, les mesures mentionnées dans cet article sont appelées à évoluer. En cas de questionnement par rapport à celles-ci ou par rapport à vos futures visites à la clinique, n’hésitez pas à nos contacter !

CONSULTATION GRATUITE

CONSULTATION GRATUITE

Il nous fera un plaisir de vous rencontrer GRATUITEMENT pour vous aider à y voir plus clair.

Restez à l’affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top