PROTECTEUR BUCCAL

Le sport c’est la santé ! Si cette affirmation est vraie, alors que les bénéfices de la pratique de l’activité physique sont nombreux et documentés, il ne faut toutefois pas négliger les risques qui lui sont associés, notamment pour la bouche et les dents. En effet, certains sports, surtout s’ils ont un fort potentiel d’impact ou de choc, peuvent leur causer des dommages, d’où l’importance de bien se protéger. C’est pourquoi à la Clinique Poirier, vos dentistes de Valleyfield vous offrent des protecteurs buccaux faits sur mesure et adaptés à la pratique d’une multitude de sports.

LE PROTECTEUR BUCCAL : QUAND LE PORTER ?

De nombreuses activités sportives comportent des risques de subir des chocs aux mâchoires ou encore de recevoir un coup au niveau de la bouche ou du visage. Ce risque est accru dans les sports de combat (lutte, boxe, certains arts martiaux)ou de contact (football, hockey, soccer, basket-ball, etc.). D'autres sports sans contacts comme la gymnastique, le ski et la planche à neige, le patin à roues alignées et le vélo de montagne comportent également leur part de risques.

Afin de limiter les blessures potentielles aux dents, aux mâchoires, aux lèvres, à la langue et aux autres tissus de la bouche, il est donc recommandé de porter un protecteur buccal, c’est-à-dire un appareil placé dans la bouche de façon à recouvrir les dents et les gencives.

LE MEILLEUR CHOIX POUR UNE PROTECTION OPTIMALE

Il est important de bien choisir son protecteur parmi les choix offerts sur marché :

 Le protecteur préformé ou prêt-à-porter : Il est peu coûteux et se trouve facilement. Toutefois, ce protecteur est peu adapté à la bouche ce qui cause des inconforts, et ce, sans apporter de réelle protection buccale.

2 – Le protecteur dit universel : Pour l’utiliser, il suffit de le faire ramollir dans l’eau bouillante avant de le mordre afin de lui donner sa forme. Toutefois, même
s’il est moins gros que le protecteur préformé, il offre peu de stabilité et a tendance à se déformer.

3 – Le protecteur fait sur mesure : Ce type de protection buccale est fabriqué en clinique à partir des empreintes dentaires de la personne qui l’utilisera. Une telle fabrication garantit ainsi le confort, la stabilité et la sécurité de l’appareil.

TROIS CONSEILS POUR CONTRER LA MAUVAISE HALEINE

• Optez pour un protecteur sur mesure

Comme il est fabriqué sur mesure, il s’adapte aux conditions particulières de la bouche. Par exemple, le protecteur peut être porté avec un appareil dentaire. Il est toutefois recommandé de retirer les appareils amovibles lors de son utilisation.

• Choisissez un protecteur de couleur vive

Malgré sa stabilité, il arrive que dans le feu de l’action, le protecteur soit expulsé hors de la bouche. Afin d’assurer son repérage sur le terrain, il est donc recommandé de choisir un protecteur de couleur vive et contrastée.

• Changez-le régulièrement

Le protecteur buccal doit être changé lorsqu'il est usé. Il devrait normalement être remplacé après chaque saison sportive. Il est aussi important de substituer régulièrement le protecteur des enfants et des adolescents afin de suivre leur croissance.

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?