La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

postopératoire header

Postopératoire

BLANCHIMENT

Conseils et précautions

  • Brossez-vous les dents et passez-vous la soie dentaire avant chaque traitement afin d’enlever le plus de dépôts possible au niveau des dents et des espaces interdentaires.
  • Évitez de manger ou fumer lorsque vous portez les gouttières. Il est également préférable de ne pas fumer pendant toute la durée du traitement.
  • Évitez les aliments et boissons qui tachent les dents (vin rouge, café, thé, sauce tomate, etc.),
    pendant le traitement. Il est également recommandé d’éviter ces aliments durant les premiers jours qui suivent la fin du traitement.

Effets secondaires

Il est possible de ressentir de la sensibilité ou une sensation de picotement ou de brûlure au niveau de la gencive. Il arrive également que la gencive ou l’intérieur de la lève se décolore momentanément, mais cette situation se résorbe normalement après quelques minutes ou quelques heures. Ces effets surviennent principalement lorsqu'une trop grande quantité de produit est utilisée et que celui-ci déborde des gouttières, d’où l’importance d’utiliser la quantité recommandée et de bien éponger l’excédent de produit avec un mouchoir ou un linge doux.

Durée du traitement

La durée du traitement varie selon les besoins et la condition de chacun. De façon générale, on doit compter un minimum de deux semaines afin que le traitement fasse effet. Il est aussi recommandé de procéder à des retouches à tous les 6 à 9 mois, idéalement après votre nettoyage professionnel périodique.

CHIRURGIES BUCCALES ET EXTRACTIONS DENTAIRES

Saignements

Il est normal d’avoir des saignements à la suite de la chirurgie. Afin de les enrayer, mordez les cotons remis par votre dentiste pendant une à deux heures après l’intervention. Il est important de changer les cotons toutes les trente minutes ou lorsqu'ils sont gorgés de sang. Si le saignement persiste au-delà de ce délai, prenez une compresse de gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez dedans pendant 20 minutes. Il est par ailleurs important de ne rien boire ou manger tant que le saignement ne s’est pas complètement arrêté.

Alimentation

Vous pouvez recommencer à boire et manger dès l’arrêt des saignements. Privilégiez les aliments tièdes et faciles à mastiquer et évitez de manger du côté de la chirurgie ou de l’extraction. Les aliments trop chauds ou épicés sont à proscrire. Vous pourrez reprendre une diète normale dès que vous vous sentirez à l’aise.

Précautions générales

  • Évitez de fumer ou de boire de l’alcool dans les jours qui suivent la procédure.
  • Évitez les activités physiques intenses ; prenez plutôt le temps de bien récupérer après l’intervention.
  • Évitez de vous rincer la bouche intensément ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.

Hygiène dentaire

Vous pouvez recommencer à brosser les dents le jour même de la chirurgie. Toutefois, utilisez une brosse à poils souples et allez-y avec douceur. Faites bien attention de ne pas brosser sur le site de la chirurgie ou de l’extraction afin de ne pas fragiliser les points de suture.

Médication

Si des antibiotiques vous ont été prescrits, il est très important de les prendre pour la période de temps indiquée, et ce, même si les symptômes ou la douleur disparaissent. Concernant les antidouleurs et les anti-inflammatoires, prenez-les lors des trois premiers jours après l’intervention. Par la suite, ils ne doivent être pris qu’en cas de besoin. Si vous ressentez des effets secondaires, cessez l’utilisation des médicaments et communiquez avec nous dans les plus brefs délais.

Cicatrisation

Afin de désinfecter le site de la chirurgie et ainsi éviter la prolifération des bactéries pouvant causer de l’infection et/ou nuire à la cicatrisation, rincez-vous la bouche 3 fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (1/2 c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau).Appliquez cette procédure dès le lendemain de l’intervention et répétez-la tant que la guérison n’est pas entièrement terminée.

Enflure et ecchymoses

Afin de diminuer l’enflure, appliquez de la glace sur la joue pendant 20 minutes chaque heure le jour même de la chirurgie. Continuez à en appliquer dans les jours suivants si l’enflure demeure. Celle-ci devrait toutefois se résorber graduellement. Il en est de même des ecchymoses qui peuvent se former ; elles disparaissent généralement au bout de cinq à sept jours.

Douleur

Il est normal de ressentir une certaine douleur dans les premières heures, voire les premiers jours qui suivent la chirurgie. Toutefois, si après trois jours la douleur persiste, ne se contrôle pas avec les antidouleurs ou si elle s’accentue, veuillez nous appeler sans tarder.

INSTALLATION D’UNE COURONNE OU D’UN PONT

Alimentation

  • Évitez de consommer des breuvages chauds tant que vous êtes sous l’effet de l’anesthésie.
  • Évitez de consommer des aliments collants et durs comme la gomme à mâcher et les bonbons.
  • Dans les jours suivant l’installation de la couronne ou du pont, évitez de mâcher de ce côté de la bouche.

Hygiène dentaire

  • Brossez vos dents normalement. Faites toutefois attention de ne pas appliquer trop de pression sur la couronne ou le pont, surtout dans les jours qui suivent l’installation.
  • Utilisez un enfileur de soie afin de pouvoir passer sous le pont.
  • Lorsque la couronne ou le pont sont en place, prenez soin de retirer la soie dentaire par le côté et non en la remontant vers le haut de la dent afin de ne pas les décoller.

Conseils généraux

  • Il est normal de ressentir une légère sensibilité qui devrait s’atténuer avec le temps.
    Si elle persiste, faites-en part à votre dentiste.
  • Si une couronne ou un pont provisoire se décolle, contactez-nous afin que nous puissions les recoller dans un bref délai. Ainsi, cela empêchera les autres dents de bouger et ainsi garantir les conditions optimales pour l’installation de la dent de remplacement.
  • Si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche, êtes incapable de manger normalement ou avez d’autres questions, contactez-nous sans tarder.

IMPLANTS DENTAIRES

Médication

Afin de soulager la douleur, prenez les antidouleurs et/ou les anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste durant les trois premiers jours suivant l’intervention. Prenez-les ensuite au besoin uniquement. Si le dentiste ne vous a rien prescrit, il est possible de prendre des anti-inflammatoires en vente libre de type ibuprofène. Encore là, il est important de suivre la posologie.

Si des antibiotiques vous ont été prescrits, prenez-les jusqu'à la fin de traitement, même si vous ne ressentez plus de douleur ou de symptômes d’infection. En cas d’effets secondaires, cessez leur utilisation et communiquez rapidement avec notre équipe.

Enflure et ecchymose

Il est normal de remarquer de l’enflure. Celle-ci devrait atteindre son maximum après 48 à 72 heures. Afin de la contrôler, vous pouvez appliquer de la glace une vingtaine de minutes chaque heure durant les premières 24h qui suivent la chirurgie. Par la suite, on conseille d’utiliser des compresses chaudes. Une ecchymose peut aussi apparaître dans les jours suivant l’intervention. Celle-ci devrait se résorber après une à deux semaines.

Saignements

Pour arrêter les saignements, appliquez une pression sur le site de la chirurgie en mordant dans des compresses de coton stériles. S’ils persistent, vous pouvez mordre dans un sachet de thé pendant environ 20 minutes. Il est également normal d’observer un caillot au site de l’implantation. Ce dernier est bénéfique au processus de cicatrisation. C’est pourquoi il faut le maintenir en place en évitant de cracher, de boire avec une paille ou de fumer dans les 48 heures qui suivent la chirurgie.

Alimentation

Il est important de suivre une diète molle à pendant 24h après l’intervention, voire un peu plus. Par la suite, les aliments et breuvages très chauds, épicés ou acides (tomates, agrumes, jus de pomme, etc.)sont à éviter. Il en est de même pour les crudités, les croûtons, les steaks et les légumes feuilles qui pourraient provoquer un effet de cisaillement.

Hygiène dentaire

Vous pouvez reprendre rapidement votre routine d’hygiène dentaire en utilisant une brosse à dents à poils souples et en évitant de brosser l’implant.

Conseils généraux

  • Dans les premiers jours après l’implantation, surélevez votre tête au moment de vous étendre ou de dormir.
  • Évitez de faire de l’activité physique soutenue ou de forcer pendant 72 heures après l’intervention.
  • Évitez l’alcool pendant 72 heures et le tabac pendant deux semaines après l’implantation.
  • Utilisez la formule à la chlorhexidine prescrite par le dentiste ou un mélange d’eau tiède et d’une cuillère à thé de sel pour vous rincer la bouche.
  • Deux semaines après l’intervention, consultez votre dentiste pour faire le suivi de la chirurgie.
    Il pourra alors procéder au retrait des points de suture restants. Ceux-ci pourraient néanmoins s’être résorbés tout seuls avant ce rendez-vous.
  • En cas de douleurs accrues et persistantes ou de saignements incontrôlés, contactez-nous dans les plus brefs délais.
CONSULTATION GRATUITE

CONSULTATION GRATUITE

Il nous fera un plaisir de vous rencontrer GRATUITEMENT pour vous aider à y voir plus clair.

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top