notre équipe

DES SALLES DE TRAITEMENT
À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

À la Clinique Poirier, vos dentistes de Salaberry-de-Valleyfield sont à l’affût des derniers développements en dentisterie. C’est notre façon de vous offrir des soins de qualité alliant confort et efficacité.
Ce faisant, nos salles de traitement sont toutes équipées de technologies de pointe permettant de garantir les meilleurs résultats et, par le fait même, la satisfaction de nos patients. De plus, nos dentistes et hygiénistes dentaires suivent régulièrement des formations afin de toujours se perfectionner et d’être en mesure d’exploiter ces technologies de manière à en tirer les meilleurs avantages.

CEREC

technologie CERECLa technologie CEREC permet de fabriquer, en clinique, des restaurations et des couronnes de céramique de haute qualité, et ce, dans un délai de 30 à 40 minutes. La couronne de remplacement est découpée par un robot informatisé à partir d’une modélisation 3D de la dent de remplacement obtenue le jour même. Cette modélisation précise est créée par un logiciel sophistiqué à partir d’un scan de la bouche. Ainsi, grâce à CEREC, vous retrouverez des capacités dentaires optimales sans délai, le jour même de votre évaluation !

CAMÉRA DIAGNOSTIQUE

caméra diagnostiqueGrâce à la caméra diagnostique, ou caméra intra-orale,le dentiste peut prendre des images de l’intérieur de la bouche et les regarder sans délai sur un écran informatique. Cet appareil, qui permet également de grossir les images, remplit essentiellement deux fonctions : une fonction diagnostique et une fonction éducative. En effet, cette caméra permet au dentiste de poser des diagnostics clairs et précis, mais également à communiquer avec le patient qui peut voir par lui-même l’état de sa bouche et ses dents et donc mieux comprendre les pathologies qui les affectent.

LASER À TISSU MOUS

LASER À TISSU MOUSNotre clinique s’est dotée d’un laser à tissu mous, dont l’utilisation permet de réaliser de nombreux types de soins dentaires, et ce, de façon moins invasive. Le laser en dentisterie permet de pratiquer des incisions des tissus mous sans entrer en contact avec ceux-ci. De plus, il permet de cautériser (sceller) instantanément les vaisseaux sanguins, ce qui limite grandement les saignements lors des interventions. On s’en sert donc pour les chirurgies des gencives ainsi que pour les frénectomie. Puisque le laser a également une action antibactérienne très puissante, on peut aussi s’en servir pour le traitement des maladies des gencives ou encore pour préparer les tissus en vue de chirurgies.

RADIOGRAPHIES NUMÉRIQUES

RADIOGRAPHIES NUMÉRIQUES Les radiographies numériques, disponibles dans toutes nos salles de traitement, offrent des images en haute résolution qui facilitent les diagnostics. Dès lors, il est plus facile pour nos professionnels dentaires de vous proposer le bon traitement dans des délais appropriés. En plus d’offrir des images plus claires et disponibles directement (sans délai de développement des films), les radiations produites par les radiographies numériques sont de 80% à 90% moins élevées que celles des radiographies traditionnelles. Il n’y a donc pas de crainte à avoir face à cet appareil moderne et efficace ! Cet appareil de pointe permet de prendre des panogrammes et des céphalogrammes. Les premiers consistent en des images montrant l’ensemble des structures buccodentaire (l’os, les dents, les mâchoires, les nerfs, l’articulation, etc.) alors que les seconds produisent des images du crâne et du visage afin d’en mesurer et analyser les dimensions. Ces images servent essentiellement au suivi des traitements orthodontiques et au diagnostic de certaines pathologies. Comme il est ajustable, l'Orthophos XG5 peut être utilisé sur des enfants et des adolescents autant que sur des adultes.

STÉRILISATION

STÉRILISATION À la Clinique Poirier, nous possédons les équipements nécessaires à la stérilisation du matériel dont les dentistes et hygiénistes dentaires se servent pour vous prodiguer des soins. Ainsi, tous nos instruments sont toujours stérilisés afin de garantir la sécurité de chacune de nos interventions et manipulations.

LE PROTOXYDE D’AZOTE

LE PROTOXYDE D’AZOTELa sédation consciente au protoxyde d’azote, qu’on appelle parfois « nez de clown », permet de réaliser une anesthésie de façon très douce et sécuritaire. Mélangé à de l’oxygène, le protoxyde d’azote est administré par voie nasale à l’aide d’un masque spécial. Il permet de détendre instantanément les patients les plus anxieux. On l’utilise notamment chez les enfants, mais des personnes tout âge peuvent profiter de ses effets. Il évite l’inconfort, permet de détendre et de prévenir l’angoisse, tout en procurant un effet antalgique (antidouleur) considérable. Les patients sont dans un état très positif et conservent alors un souvenir agréable de leur visite chez le dentiste !

PROJECTIONS DE FILM DURANT LES TRAITEMENTS

PROJECTIONS DE FILM DURANT LES TRAITEMENTSAfin de rendre vos soins dentaires plus agréables, nous mettons des écrans connectés à Netflix et YouTube à la disposition de nos patients. Ainsi, il est possible de visionner des films, des séries ou des vidéos pendant que des soins vous sont prodigués. De cette façon, le temps passera plus vite durant les longs traitements !

LUNETTES DE TRAVAIL AVEC LOUPES ET LUMIÈRES INTÉGRÉES

LUNETTES DE TRAVAIL AVEC LOUPES ET LUMIÈRES INTÉGRÉESCet instrument porté par nos dentistes et hygiénistes dentaires lors de leurs manipulations permet d’améliorer la clarté de leur vision. Ce faisant, tous les soins se font avec la plus grande précision, même ceux qui demandent davantage de minutie ou qui concernent les parties les moins exposées de la bouche.

SÉDATION INTRAVEINEUSE

sédation intraveineuseLa sédation intraveineuse est une technique qui peut être fort utile chez les personnes qui sont particulièrement anxieuses face aux traitements dentaires, ou encore pour celles qui ont peur des aiguilles. On administre les sédatifs, c’est-à-dire des analgésiques et des anxiolytiques par voie veineuse. Cela permet de détendre le patient en le plaçant dans un état de somnolence afin qu’il ne soit pas conscient des soins qu’il est en train de recevoir. Toutefois, il est quand même nécessaire de pratiquer une anesthésie locale pour éviter que le patient ressente de la douleur.


À la Clinique Poirier, c’est le Dr Francis Tassé qui est formé pour administrer la sédation intraveineuse lors de ses interventions chirurgicales, et ce, de façon tout à fait sécuritaire. Les signes vitaux du patient sont pris lors du traitement afin d’assurer son confort et sa sécurité.

Rendze-vous

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture Lun – Ven 8.00 – 17.00 Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?




TOUS NOS MEILLEURS CONSEILS POUR UN SOURIRE ÉCLATANT DE SANTÉ

Le maintien d’une bonne santébucco-dentaire passe à la fois par un suivi régulier chez le dentiste et par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils à ce sujet !

24 Mar 2020

Rôle de la dentition de bébé

On croit souvent que les dents bébés sont de moindre importance puisqu’elles vont tomber éventuellement. En effet, les dents de […]
24 Mar 2020

Mon enfant aura-t-il besoin de broches

Dès l’apparition des dents de bébé, le destin de ceux-ci se dessine. Effectivement, contrairement aux apparences, une dentition de bébé […]
24 Mar 2020

L’éruption des dents

Tout d’abord, félicitations pour votre petit miracle ! Quel bonheur que de mettre au monde un enfant ! Ce grand bonheur vient […]
31 Oct 2019

Le sucre

Bonbons s.v.p.! Chaque année, la journée internationale du sucre est de retour,

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top