La clinique ne traite que les urgences dentaires du 16 mars au 1 mai 2020, conformément aux directives de l’Ordre des dentistes du Québec. Contactez-nous pour un rendez-vous d'urgence dentaire. Les rendez-vous réguliers seront reportés. Si vous présentez des symptômes liés au COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), contactez le numéro d’urgence du gouvernement au 1 877 644-4545.

DENTISTERIE Générale

BRUXISME

Même si les dents sont solides et résistantes, il est normal qu'elles s'usent avec le temps. Le frottement dû à la mastication, entre autres choses, contribue à éroder leur surface. Toutefois, divers maux et pathologies, de même que certaines habitudes volontaires ou non peuvent contribuer à cette usure, voire causer une dégradation plus sévère. C'est le cas du bruxisme, c'est-à-dire le grincement des dents durant la nuit. S'il est difficile à enrayer complètement, il est toutefois possible d’en contrôler les effets dommageables au moyen d’un appareil simple disponible en clinique : la plaque occlusale.

QU’EST-CE QUE LE BRUXISME ?

Le bruxisme désigne le serrement involontaire des mâchoires et des dents en dehors des périodes de mastication et de déglutition. Si cela peut avoir lieu le jour comme la nuit, les conséquences sont plus grandes lorsque cela se produit pendant le sommeil ; il est alors impossible de le contrôler. Ce problème serait dû à une perturbation des systèmes maintenant la régularité du sommeil. Les causes de ce débalancement ne sont par ailleurs pas toujours connues. On sait toutefois que le stress et l’anxiété contribueraient au bruxisme, qu’il ait lieu le jour à la nuit.

LA PLAQUE OCCLUSALE POUR UNE PROTECTION OPTIMALE DES DENTS

Comme il s’agit d’un réflexe involontaire dont les causes seraient psychosomatiques, ce problème est difficile à enrayer complètement. Toutefois, le port d’une plaque occlusale durant la nuit peut aider à prévenir les nombreux effets et conséquences du bruxisme :

  • L’usure prononcée, voire le bris des dents, des couronnes, des obturations et des prothèses ;
  • Une usure de l’émail provoquant une plus grande sensibilité des dents ;
  • Des maux de tête fréquents et persistants ;
  • Des douleurs aux dents ou à la mâchoire, principalement au moment du réveil ;
  • Un sommeil peu réparateur ;
  • Du bruit pouvant perturber le sommeil du conjoint ;

Lorsque portée la nuit, la plaque occlusale permet de détendre les muscles des mâchoires tout en protégeant la surface des dents des frottements potentiels. Cet appareil fabriqué sur mesure est d’ailleurs offert à la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield.

TROIS CONSEILS POUR CONTRÔLER LE BRUXISME ET SES EFFETS

• Évitez les éléments perturbateurs du sommeil

En plus de réduire les sources de bruit dans la chambre à coucher, il est recommandé d’éviter de fumer ou de consommer de l’alcool en soirée. Ces éléments perturbent la qualité du sommeil, ce qui peut accroître les tensions musculaires, et donc les réflexes à la base du bruxisme.

• Contrôlez vos sources de stress

S’il est parfois difficile d’enrayer complètement les causes du bruxisme, il est possible d’en contrôler certaines sources ou d’en diminuer les effets. La pratique régulière de l’activité physique, de même que des exercices de détente, peut aider en ce sens.

• Discutez du bruxisme avec votre dentiste

Si vous croyez souffrir de bruxisme, discutez-en avec votre dentiste. Il pourra ainsi vous conseiller la meilleure solution possible, notamment le port de la plaque occlusale. Non seulement celle-ci permet de protéger les dents contre l’usure, mais elle aide à détendre les mâchoires.

BRUXISME
PRENDRE RENDEZ-VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture Lun – Ven 8.00 – 17.00 Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?




to top