HALITOSE
(PROBLÈME DE MAUVAISE HALEINE)

La mauvaise haleine, ou halitose provoque souvent de la gêne et des malaises, pour la personne atteinte comme pour son entourage. S’il est parfois passager et facile à contrer au moyen d’un bon brossage des dents et de la langue et par le contrôle de certaines habitudes (tabagisme, consommation de café ou d’alcool de certains aliments), ce problème embarrassant peut aussi être le signe de maux et d’affections plus graves. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec votre dentiste de la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield.

LA MAUVAISE HALEINE : QU’EST-CE QUI LA PROVOQUE ?

La mauvaise haleine, qui affecte environ 65% de la population, est due à des bactéries productrices de gaz malodorants qui se trouvent dans la bouche et dans le système digestif. Plusieurs facteurs favorisent d’ailleurs leur présence et leur prolifération :

• Une hygiène buccale déficiente : Les bactéries prolifèrent davantage lorsqu’il reste des résidus de nourriture sur la langue et sur les dents.

• Les maladies et affections : Les infections et autres pathologies bucco-dentaires (caries, abcès, infections et maladies parodontales, etc.) sont autant de foyers de prolifération de bactéries. D’autres problèmes de santé (diabète, troubles digestifs ou respiratoires, maladies du foie, insuffisance rénale) peuvent également causer la mauvaise haleine persistante.

• Le tabagisme, l’alcool et le café : Ces éléments affectent l’équilibre bactérien de la bouche et de l’ensemble du système digestif.

• Le manque de salive : La salive permet le contrôle des bactéries qui se multiplient alors plus facilement lorsque sa production est moindre.

COMMENT CONTRER LA MAUVAISE HALEINE ?

La meilleure manière de contrer la mauvaise haleine réside dans le contrôle des bactéries qui la causent. Une bonne hygiène dentaire, le fait de boire beaucoup d’eau et de limiter certaines habitudes nocives (café, alcool et tabac) sont autant de pas dans la bonne direction. Toutefois, si le problème est dû à des causes pathologiques, le dentiste pourra les déterminer lors de l’examen de routine. De plus, un nettoyage en profondeur permettra de retirer tout résidu de nourriture, peu importe où il se trouve dans la bouche.

TROIS CONSEILS POUR CONTRER LA MAUVAISE HALEINE

• Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire

Il est important de procéder à un brossage en profondeur des dents et de la langue après chaque repas et au coucher, en plus de passer la soie dentaire tous les jours. C'est là le meilleur moyen de garder une haleine fraîche.

• Maintenez un bon équilibre alimentaire

Il est préférable d’éviter la consommation d’aliments très sucrés ou forts en sucres lents (ail, oignons, choux, etc.) de même que celle de café, d’alcool et de tabac. En contrepartie, il est important de boire beaucoup d’eau afin d’aider à l’élimination des bactéries.

• Parlez-en !

Si ce problème vous affecte, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de la Clinique Poirier. Nos professionnels dentaires sauront en trouver la cause et vous donner des conseils afin de vous permettre d’ouvrir la bouche sans gêne !

MAUVAISE HALEINE

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?