ENDODONTIE

La dentisterie, telle que pratiquée par les dentistes de la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, se compose d’une multitude de disciplines qui ont chacune pour objet une partie spécifique de la bouche ou des dents. Si certaines d’entre elles sont assez connues, d’autres, comme l'endodontie, le sont moins. Cette branche de la pratique dentaire s’intéresse à la partie interne de la dent, appelée pulpe, de même qu’aux tissus périradiculaires (qui se trouvent autour de la racine). Comme les autres parties de la bouche et des dents, la pulpe peut être touchée par des infections qui doivent être traitées rapidement afin d’éviter les complications. C’est dire toute l’importance de cette discipline méconnue !

L’ENDODONTIE, UNE DISCIPLINE IMPORTANTE

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la dent n’est pas un simple bloc plein et uniforme. Il s’agit plutôt d’un tout complexe composé de diverses parties qui participent chacune à leur façon à son apparence et sa fonctionnalité. De façon schématique, on peut dire qu’elle se divise en trois couches ou sections :

  • L’émail : De couleur blanche et très dur, il agit comme couche extérieure protectrice de la dent.
  • La dentine : Elle constitue le plus gros du volume de la dent. Jaunâtre, elle se trouve directement sous l’émail.
  • La chambre pulpaire : Elle se trouve au centre de la dent et elle en constitue la partie vivante. Elle se compose à la fois de la pulpe, des vaisseaux sanguins et des nerfs qui la forment et des canaux radiculaires qui l’alimentent. Elle joue un rôle important lors de la croissance de la dent.

Il arrive que des bactéries s’insèrent au centre de la dent et attaquent la pulpe. C’est à ce moment que l'endodontie intervient : grâce à cette discipline, votre dentiste sera à même de diagnostiquer puis de traiter les infections de la pulpe et des tissus périradiculaires. Il pourra dès lors procéder à un traitement de canal, une intervention au cours de laquelle le canal est nettoyé afin d’enrayer l’infection et de permettre à la dent de rester en place pour continuer à remplir normalement ses fonctions.

CONSULTEZ RAPIDEMENT !

Si vous avez mal aux dents, n’attendez surtout pas avant d’en aviser votre équipe dentaire. Non seulement un tel mal peut affecter grandement vos activités quotidiennes, mais il est généralement le signe d’une infection importante qui pourrait causer de plus grands dommages. Une intervention rapide permettra ainsi de sauver la dent et d’apaiser la douleur afin que vous puissiez reprendre rapidement vos habitudes !

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

TRAITEMENT DE CANAL

Lorsque la pulpe de la dent, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, est infectée, il peut être nécessaire de procéder à un traitement de canal. Lors de cette intervention, le dentiste procède à un ensemble de gestes visant à vider et nettoyer le canal. De cette façon, la douleur est enrayée et la dent peut être maintenue en place et continuer à remplir ses fonctions normalement.

En savoir plus

Vous avez des questions à propos d’un PROBLÈME DENTAIRE ou d’un PLAN DE TRAITEMENT ?

Contactez-nous

TOUS NOS MEILLEURS CONSEILS POUR UN SOURIRE ÉCLATANT DE SANTÉ

Le maintien d’une bonne santébucco-dentaire passe à la fois par un suivi régulier chez le dentiste et par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils à ce sujet !

31 Oct 2019

Le sucre

Bonbons s.v.p.! Chaque année, la journée internationale du sucre est de retour,
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !