ortho

ORTHODONTIE

Nous aspirons tous à avoir un beau sourire. Seulement, des problèmes d’alignement, de positionnement ou d’occlusion sont souvent présents, ce qui affecte les aspects visuels comme fonctionnels de la dentition. C’est là que l’orthodontie intervient. Cette discipline de la dentisterie, à laquelle sont formés les dentistes généralistes de la Clinique Poirier, votre clinique dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, s’intéresse justement à l’alignement des dents et à l’occlusion des mâchoires. Elle offre ainsi des solutions orthodontiques
pour régler ces problèmes.

L’ORTHODONTIE, POUR RÉGLER LES PROBLÈMES D’OCCLUSION ET D’ALIGNEMENT

Les problèmes d’alignement des dents et d’occlusion des mâchoires apparaissent au moment de la croissance de la bouche. S’ils ne sont pas traités, ils perdurent généralement durant toute la vie, affectant l’aspect visuel du sourire, mais aussi les capacités fonctionnelles de la bouche. Les problèmes traitables en orthodontie sont multiples et concernent autant le positionnement des dents que celui des mâchoires.

PROBLÈMES D’ALIGNEMENT DES DENTS :

• Un écartement des dents : L’espace entre les dents est excessif ce qui peut provoquer un déplacement de leurs racines.
• Un articulé croisé : Certaines dents du haut tombent à l’intérieur des dents du bas, créant une forme de croisement entre celles-ci.
• Un chevauchement des dents : Une dent « embarque » sur la dent voisine rendant cette dernière difficile à nettoyer correctement.

PROBLÈMES D’OCCLUSION :

• Une béance ou malocclusion : Les mâchoires ne ferment pas entièrement à cause d’un espace anormal entre les dents du haut et celles du bas.
• Une sous-occlusion : La mâchoire inférieure est trop avancée par rapport à la mâchoire supérieure, ce qui fait que les dents du haut ferment derrière celle du bas.
• Une supra-occlusion : La mâchoire supérieure est trop avancée ce qui fait en sorte que les dents du haut recouvrent presque entièrement celles du bas.

L’IMPORTANCE DES TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES

Ces problèmes sont multiples et ils peuvent entraîner des conséquences tout aussi diverses sur l’apparence et la santé de la bouche et des dents :

  • De l’usure, des fissures ou même des fractures aux dents ;
  • Une accumulation accrue de plaque pouvant causer des caries ou une gingivite ;
  • Des maladies parodontales ;
  • Une mauvaise élocution due à une malocclusion ;
  • De la difficulté à bien mastiquer les aliments ;
  • De la fatigue ou des douleurs articulatoires au niveau de la mâchoire.

Vu les nombreux problèmes qu’un mauvais alignement des dents ou une occlusion déficiente peuvent causer, il est important de voir à corriger ces défauts. À la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield, nos dentistes verront ainsi à vous proposer une solution durable et efficace, qui vous permettra d’afficher un sourire en bonne santé.

Prendre rendez-vous

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

INVISALIGN

INVISALIGN

Pour les personnes qui songent à corriger les problèmes d’alignement des dents, mais qui ne veulent pas suivre un traitement traditionnel en orthodontie, une autre option est offerte : le traitement Invisalign. Le redressement et le réalignement des dents se font ici au moyen de gouttières personnalisées, transparentes et évolutives. Ces appareils quasiinvisibles permettent des résultats rapides et efficaces, et ce, en tout confort et avec discrétion.

En savoir plus

Vous avez des questions à propos d’un PROBLÈME DENTAIRE ou d’un PLAN DE TRAITEMENT ?

Contactez-nous

TOUS NOS MEILLEURS CONSEILS POUR UN SOURIRE ÉCLATANT DE SANTÉ

Le maintien d’une bonne santébucco-dentaire passe à la fois par un suivi régulier chez le dentiste et par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils à ce sujet !

27 Août 2021

Pour un sourire en santé à la rentrée scolaire

Qui dit fin de l’été, dit rentrée scolaire ! C’est là une période effervescente où les changements sont nombreux, tout comme les choses […]
20 Août 2021

4 avantages des visites de routine fréquentes 

Il est recommandé de voir votre dentiste tous les 6 à 12 mois. Pour plusieurs, cette fréquence des visites de routine peut sembler […]
13 Août 2021

Les effets des médicaments sur les dents

La médecine a bien évolué : il est désormais possible de traiter ou de contrôler des conditions qui avant étaient fatales ou […]
06 Août 2021

Le point sur les douleurs dentaires

Lorsque l’on parle de douleurs dentaires, on pense d’abord à la classique rage de dents. Cette expression désigne un mal soutenu et […]

Restez à l’affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top