PARODONTIE

Outre les dents, la bouche se compose de plusieurs parties qui ont chacune leurs fonctions et leurs particularités. Parmi elles se trouve le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus grâce auxquels les dents tiennent en place sur les mâchoires. Cet ensemble est notamment constitué des gencives, de l’os alvéolaire (l’os situé au niveau de la mâchoire et où les racines de dents sont implantées), du ligament parodontal et du cément (la couche protectrice de la dentine au niveau des racines). Comme les autres parties de la bouche, le parodonte peut être touché par diverses affections et maladies. Des problèmes que les dentistes de la Clinique Poirier à Salaberry-de-Valleyfield sont à même de traiter grâce à leur formation complète.

LES MALADIES PARODONTALES, DES INFECTIONS À PRENDRE AU SÉRIEUX

On le sait, l’accumulation de plaque et de tarte peut causer des dommages importants aux dents. Or, les bactéries qui s’y trouvent peuvent également s’attaquer aux gencives et aux autres tissus parodontaux, provoquant deux problèmes distincts :

• La gingivite : Cette infection des gencives, qui se caractérise notamment par des rougeurs, de l’inflammation et par des saignements lors de la routine d’hygiène dentaire, est réversible et peut se traiter facilement si elle est prise en charge à temps. Un nettoyage des gencives et des dents par l’hygiéniste dentaire, combiné à de bonnes habitudes d’hygiène, suffit généralement à l’éradiquer.

• La parodontite : Cette infection des gencives et des autres tissus du parodonte découle généralement d’une gingivite non traitée. Elle se caractérise entre autres par des saignements fréquents des gencives, par une mauvaise haleine chronique, par le déchaussement des dents (récession gingivale), voire par des dents qui bougent. Si elle n’est pas traitée à temps au moyen d’un nettoyage en profondeur des dents et de leurs racines (appelé curetage ou surfaçage radiculaire), de traitements antibiotiques ou d’une greffe de gencive, elle peut mener à la destruction irréversible de l’os alvéolaire et à la perte de dents.

PRÉVENIR PLUTOT QUE GUÉRIR !

Comme de telles infections peuvent avoir des conséquences majeures, il est important
d’en signaler les symptômes à votre dentiste, et ce, dès leur apparition. Des gestes préventifs peuvent également être posés afin de conserver un parodonte en santé :

  • Se brosser les dents au minimum deux fois par jour, mais idéalement après chaque repas et au coucher ;
  • Inclure la soie dentaire à sa routine d’hygiène bucco-dentaire quotidienne ;
  • Maintenir une alimentation pauvre en aliments sucrés ou acides et riche en minéraux et vitamines ;
  • Éviter le tabagisme, très nocif pour les dents et les autres tissus de la bouche ;
  • Limiter la consommation d’alcool ;
  • Effectuer un suivi dentaire régulier incluant un examen de routine et un nettoyage professionnel.

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

GREFFE DE GENCIVE

Si vous souffrez de récession gingivale, ou déchaussement des dents, il est important de contrer ce problème afin d’éviter des conséquences irréversibles, notamment la perte des dents. Pour ce faire, nous proposons de recourir à une greffe de gencive, une chirurgie mineure qui permet de redonner un support solide à vos dents, en plus d’en améliorer l’apparence visuelle.

En savoir plus

Vous avez des questions à propos d’un PROBLÈME DENTAIRE ou d’un PLAN DE TRAITEMENT ?

Contactez-nous

TOUS NOS MEILLEURS CONSEILS POUR UN SOURIRE ÉCLATANT DE SANTÉ

Le maintien d’une bonne santébucco-dentaire passe à la fois par un suivi régulier chez le dentiste et par une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils à ce sujet !

31 Oct 2019

Le sucre

Bonbons s.v.p.! Chaque année, la journée internationale du sucre est de retour,
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].
28 Août 2019

Lectus urna duis convalli

convallis tellus id interdum velit laoreet id donec ultrices tincidunt arcu nequeut […].

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !