URGENCES DENTAIRES

Si vous souffrez de douleur aigüe, qu’une dent ou un plombage s’est brisé, que vous avez des symptômes d’infection ou que vous présentez de l’enflure au niveau de la bouche ou de la mâchoire, contactez-nous le plus rapidement possible. À la Clinique Poirier, votre centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield, nous ferons en sorte de vous recevoir le plus rapidement possible, à l’intérieur de nos heures d’ouverture. Nous pourrons également vous prodiguer certains conseils et vous indiquer la marche à suivre afin d’atténuer le problème avant votre consultation.

Même si le dentiste est le seul à pouvoir poser un diagnostic clair et prescrire  un traitement approprié, il est utile d’avoir les bons réflexes lorsqu’une urgence se présente.

C’est pourquoi nous vous proposons ces quelques conseils :

DENT D’ADULTE QUI A ÉTÉ EXPULSÉE

Il est recommandé de conserver la dent dans une solution saline stérile (vendue en pharmacie), dans dulait ou de la garder dans la bouche afin qu’elle reste en contact avec la salive. Une telle mesure vise à maintenir la dent en vie avant le rendez-vous d’urgence chez le dentiste. Ainsi, la dent pourra être récupérée et/ou réparée plus facilement. Il est par ailleurs important de voir un dentiste le plus rapidement possible après un tel incident, idéalement dans l’heure qui suit.

DENT FRACTURÉE OU PLOMBAGE BRISÉ

Il est pertinent de conserver le morceau brisé. S’il s’agit d’une dent naturelle, il est recommandé de conserver l’éclat dans des conditions optimales, idéalement dans une solution saline stérile (vendue en pharmacie) ou dans du lait. Le dentiste pourra juger de la condition du morceau et de la possibilité de l’utiliser pour réparer la dent. Il est important de consulter le plus rapidement possible après le bris, surtout si vous voyez un point rouge ou du sang au site de la cassure. Dans un tel cas, le délai de consultation ne devrait pas excéder quelques heures.

LANGUE/LÈVRE QUI A ÉTÉ MORDUE

Afin de diminuer le saignement, il est bon d’appliquer une légère pression sur la plaie à l’aide d’un linge propre. Le saignement devrait s’arrêter après quelque temps. S’il y a enflure, utilisez une compresse d’eau froide directement sur le site de la blessure.

ABCÈS (ENFLURE ET PUS)

En cas d’abcès (enflure et pus), rincez votre bouche à l’eau tiède et salée quatre fois par jour. Vous pouvez aussi prendre un analgésique (de type Tylenol ou Advil) afin de soulager la douleur. Une compresse d’eau tiède appliquée sur le visage peut également aider en ce sens. Il est par ailleurs important de nous contacter afin d’avoir une consultation dans les plus brefs délais. Toutefois, si l’enflure empire, qu’elle atteint l’œil et qu’elle compromet la vision ou qu’elle cause des difficultés à avaler ou à respirer, allez à l’urgence sans attendre !

FRAGMENT DE NOURRITURE COINCÉ ENTRE VOS DENTS

Utilisez de la soie dentaire afin d’essayer de retirer le fragment pris entre les dents. Évitez à tout prix d’utiliser un objet pointu ou tranchant à cet effet. Si vous n’êtes pas en mesure de retirer le fragment, communiquez avec nous pour une consultation rapide.

DOULEURS AIGÜES AUX DENTS

Certains symptômes peuvent être le signe de problèmes sérieux. C’est pourquoi, si vous ressentez des douleurs intenses qui vous réveillent la nuit, qui se déclarent spontanément ou qui s’estompent lorsque vous appliquez un liquide froid sur la dent douloureuse, communiquez avec nous. Nous vous assurerons une consultation dans un délai de 24 h à 72 h, ou le jour même si votre situation l’exige.

PRENDRE
RENDEZ-VOUS

Heures d’ouverture
Lun – Ven 8.00 – 17.00
Sam – Dim FERMÉ

ON SE DONNE RENDEZ-VOUS ?




Vous avez des questions à propos
d’un PROBLÈME DENTAIRE
ou d’un PLAN DE TRAITEMENT ?

Contactez-nous