Blogue

BLOGUE DENTAIRE

L’importance de maintenir une bonne hygiène buccodentaire

À l’instar du reste du corps, la bouche et les dents sont vulnérables aux maladies et affections. Par chance il est possible de contrôler le développement de bon nombre d’entre elles et même d’éviter leur apparition. Et ce, en adoptant des gestes préventifs simples comme une routine d’hygiène appropriée. Voici donc quelques informations préparées par votre équipe de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield sur une bonne hygiène et sur ses impacts sur la santé buccodentaire.

 

Pourquoi est-il si important de maintenir une bonne hygiène buccodentaire ?

Les caries, abcès, maladies des gencives (gingivite, parodontite), et autres infections ou lésions buccales sont très souvent liés à la présence de bactéries dans la bouche. En effet, celles-ci y vivent naturellement, mais peuvent vite devenir problématiques lorsqu’elles se nourrissent du sucre contenu dans les résidus alimentaires qu’elles trouvent. Elles se mettent alors à se multiplier en produisant des déchets acides qui s’attaquent à l’émail des dents et irritent les tissus mous. Ainsi, la meilleure manière d’éviter la prolifération des bactéries est d’éliminer leur source de nourriture. Pour ce faire, rien ne peut remplacer un bon brossage des dents et un passage de la soie dentaire.

 

Les bases d’une bonne routine

 Ainsi, l’hygiène buccodentaire permet de contrôler les bactéries de la bouche et de limiter leur action nocive. Certains paramètres doivent être respectés afin d’en augmenter l’efficacité et le caractère préventif :

 

Le brossage des dents de deux à quatre fois par jour : Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher. C’est là le meilleur moyen de déloger les résidus alimentaires rapidement et d’empêcher les bactéries de s’en nourrir. S’il n’est pas toujours possible de se brosser les dents quatre fois au cours de la même journée, il faut au moins le faire à deux reprises. Il est par ailleurs important de procéder à un nettoyage après avoir consommé de la nourriture ou des boissons sucrées ou collantes. De plus, faute de mieux, il peut être bon de se rincer la bouche après avoir mangé.

Le passage quotidien de la soie dentaire : Le passage de la soie dentaire sur une base quotidienne est aussi primordial. Cette opération vise à dégager les résidus alimentaires qui se logent entre les dents et qu’il est autrement impossible d’atteindre. Cela permet également de nettoyer la base des dents, tout près des gencives, et d’ainsi contribuer au contrôle de la plaque et de tartre. Ces dépôts sont un haut lieu de prolifération des bactéries, et leur accumulation constitue un facteur de risque pour les maladies des gencives et du parodonte.

L’usage des bonnes techniques : lors du brossage des dents, il faut voir à bien passer sur l’ensemble des surfaces dentaires. Cela devrait prendre un minimum de deux minutes. Adoptez des mouvements circulaires ou partant de la base des dents en allant vers leur extrémité et évitez les gestes trop vigoureux qui mettent de la pression sur les gencives. Lors du passage de la soie dentaire, qui devrait aussi durer au moins deux minutes, assurez-vous de bien passer aux alentours de chaque dent.

Le choix des instruments : il existe une grande variété de brosses à dents, de dentifrice et de soie dentaire, ce qui peut rendre leur choix difficile. Ce dernier doit d’abord reposer sur le confort et les effets recherchés : on recommande de se tourner vers des instruments avec lesquels vous êtes à l’aise et qui répondent à vos besoins (taille de la bouche, dextérité, propension à souffrir de certaines affections, etc.). Bien qu’il n’y ait pas de critère de sélection universel, certains produits sont à privilégier comme les brosses à poils souples, moins nocives pour les gencives, et les dentifrices contenant du fluor et portant le sceau de l’Association dentaire canadienne.

 

L’hygiène buccodentaire, une habitude bénéfique parmi d’autres

Si le maintien d’une bonne hygiène de la bouche et des dents joue un rôle central dans le contrôle des maladies qui peuvent les affecter, cela doit s’inscrire dans une attitude préventive plus globale. Par exemple, il faut privilégier une alimentation faible en sucre et éviter les habitudes nocives comme la consommation régulière d’alcool et le tabagisme. Il est aussi essentiel de voir votre dentiste de la Clinique Poirier sur une base régulière. Lors des visites de routine, il pourra s’assurer de l’état adéquat de votre bouche et vous pourrez profiter d’un nettoyage professionnel, un complément important à l’hygiène maison !

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top