De plus en plus d’adultes recourent à l’orthodontie. Cela est dû notamment à la sensibilisation grandissante aux conséquences des problèmes d’alignement des dents et des mâchoires. On associe d’ailleurs moins les traitements visant à les corriger aux seuls adolescents. D’autant plus que des options mieux adaptées à la vie de tous les jours des personnes actives sont désormais offertes. On pense ici à l’orthodontie invisible, dont certaines variantes sont même accessibles en ligne. Afin de vous aider à faire un choix éclairé et à éviter les solutions trop belles pour être vraies, nous vous proposons de faire le point sur ces traitements qui gagnent en popularité.
Orthodontie invisible : de quoi parle-t-on ?
Par ces termes, on réfère généralement à des traitements ayant pour but d’améliorer l’alignement des dents ou l’occlusion des mâchoires au moyen de gouttières transparentes évolutives (les aligner). Ils permettraient d’obtenir des résultats semblables à ceux visés par l’orthodontie traditionnelle (les broches ou boîtiers). Et ce, sans bagues et arc orthodontique et en quelques mois seulement. C’est pourquoi on les présente comme une solution alternative discrète, peu invasive et confortable.
Options proposées en ligne : une solution miracle ?
Il existe plusieurs options d’orthodontie invisible, dont certaines sont offertes entièrement en ligne : chaque étape peut être réalisée de la maison. Dans certains cas, on suggère une consultation sur place avec un professionnel formé par la compagnie, mais ça n’est pas toujours le cas. Le plus souvent, les empreintes nécessaires à la conception des gouttières sont prises au moyen d’un kit à renvoyer par la poste. Par la suite, il suffit de porter les aligners fournis pendant un certain temps. Ces traitements sont généralement moins onéreux que les ceux faits sous supervision d’un dentiste, ce qui les rend encore plus attirantes. Toutefois, il faut faire attention à ne pas y voir une solution miracle.
Les limites des options offertes en ligne
- Le caractère virtuel du traitement : même si la prise d’empreintes se fait parfois en personne, les consultations préalables (pour déterminer les besoins généraux) sont généralement virtuelles. La qualité de l’évaluation possible est donc compromise. D’autant plus qu’elle se limite aux seuls problèmes visibles (alignement des dents ou des mâchoires) alors que l’approche orthodontique devrait être beaucoup plus englobante.
- Les limites même du traitement : ces options permettent uniquement de corriger les défauts mineurs. De plus, ils aident à redresser les dents et à améliorer leur alignement, sans toutefois aborder ces problèmes dans leur globalité. Pour ces raisons, le traitement pourrait s’avérer plus dommageable que bénéfique ;
- Le manque de suivi : outre une évaluation préalable et des envois ponctuels de photos des changements, il y a peu d’encadrement clair pendant le déroulement du traitement, ce qui rend les ajustements difficiles.
Invisalign : le traitement d’orthodontie invisible sécuritaire
L’orthodontie invisible n’est pas mauvaise en soi : c’est l’absence d’encadrement direct et approprié qui peut être dommageable. Le traitement Invisalign, proposé par vos dentistes de Salaberry-de-Valleyfield pallie justement ces manquements. Utilisant lui aussi des aligners, il se déroule néanmoins sous supervision professionnelle personnalisée. Et ce, à chacune de ses étapes :
- Avant le traitement : votre dentiste évalue d’abord la situation initiale et vérifie sa faisabilité. On s’assure aussi de votre bonne santé buccodentaire. Des soins préalables sont (contrôle d’une infection par exemple), parfois proposés. Par la suite, on établit les paramètres du traitement (durée, fréquence de changement des aligners, conception des gouttières, etc.) ;
- Pendant la période du traitement : on voit, lors de rendez-vous ponctuels, si les changements suivent la courbe des projections. En cas de nécessité, on ajuste les paramètres préétablis ;
- Une fois le traitement terminé : votre dentiste vérifie la qualité des résultats. Des contentions sont généralement proposées pour aider à préserver les modifications.
Si vous envisagez le recours à l’orthodontie invisible, n’hésitez pas à consulter votre équipe traitante pour plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de voir si cette option s’applique à vous. Le cas échéant, nous vous accompagnerons tout au long du processus !