Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les traitements d’orthodontie à l’âge adulte : encore possibles

L’orthodontie compte parmi les disciplines dentaires les plus évocatrices. La simple prononciation du mot suffit à nous faire penser à un adolescent portant des broches. Bien qu’étant ancrée dans la réalité, cette image reproduit un mythe tenace : ces traitements sont pour les jeunes patients. Ces informations préparées par les professionnels de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield visent à le réfuter et à prouver que l’orthodontie s’adresse aussi aux adultes !

 

Pourquoi associe-t-on l’orthodontie aux jeunes ?

L’orthodontie est une discipline dentaire qui a pour objet l’emplacement des dents et la manière dont les mâchoires se rencontrent au repos. Elle a pour objectif d’identifier les problèmes d’alignement des dents et ceux touchant à l’occlusion et de proposer des solutions pour les corriger. Comme ces irrégularités apparaissent lors de la croissance de la bouche et de l’éruption des dents permanentes, on associe souvent cette branche de la pratique dentaire aux jeunes patients. Il est vrai que, vu ces transformations, on recommande de faire une évaluation durant l’enfance, à l’apparition des premières molaires. Qui plus est, les traitements d’orthodontie sont majoritairement entrepris à l’adolescence. Et ce pour profiter de la plasticité des mâchoires et ainsi intercepter rapidement les problèmes identifiés.

 

Toutefois, de tels défauts peuvent être réglés à tout âge. Non seulement la modification de l’emplacement des dents est encore possible, mais les conséquences associées à ces problèmes sont persistantes et elles peuvent même empirer.

 

Quelques conséquences des problèmes orthodontiques

  • Des insatisfactions par rapport à l’apparence du sourire : les irrégularités dans l’alignement des dents (écartement, chevauchements, dents hors de l’arcade dentaire, etc.) sont souvent vues comme inesthétiques. À long terme, une mauvaise opinion de son sourire peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi et les relations interpersonnelles ;
  • Une hygiène buccodentaire de moindre qualité : lorsque les dents se chevauchent, il est parfois difficile, voire impossible, de les nettoyer entièrement ;
  • Des accumulations de plaque et de tartre : faute d’une hygiène pleinement efficace, ces dépôts chargés de bactéries peuvent s’accumuler à la base des dents. Cela augmente les risques de carie et de maladies des gencives et du parodonte ;
  • Une usure indue : les frottements provoqués par certaines malpositions dentaires peuvent entraîner une usure anormale et irréversible de l’émail (la couche protectrice) des dents ;
  • Des difficultés de mastication et d’élocution : une malocclusion peut compliquer la mastication et même causer des problèmes de digestion en plus de rendre la prononciation de certains mots plus dure.

 

Une évaluation en orthodontie : même pour les adultes 

Ce faisant, il est important, lorsque vous avez des problèmes d’alignement ou d’occlusion, de consulter votre dentiste. Et ce même si l’adolescence est pour vous un lointain souvenir. Une évaluation en orthodontie permettra à votre professionnel dentaire d’identifier certaines problématiques, de même que leur cause initiale. Un traitement approprié pourra être envisagé. C’est là la seule manière de réellement améliorer l’alignement du sourire ou des mâchoires.

 

Invisalign : une solution d’orthodontie sur mesure pour les adultes !

Plusieurs adultes hésitent encore à recourir à l’orthodontie, car les traitements traditionnels (broches) leur sont rebutants. Par chance, il existe d’autres options, plus discrètes et mieux adaptées à la vie active. C’est le cas de l’orthodontie invisible Invisalign, une solution novatrice reconnue par l’Association dentaire canadienne. Plutôt que des boîtiers et un fil métallique, on utilise des gouttières transparentes personnalisées pour modifier l’alignement des dents. Ces Aligners (le nom que l’on donne aux gouttières) sont fabriqués sur mesure à partir d’une modélisation précise obtenue grâce à des scans et des empreintes numériques. Ils doivent être changés régulièrement tout au long du traitement fait sous la supervision de votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield et sont retirés lors des repas et de la routine d’hygiène.

 

Si l’alignement de vos dents ou de vos mâchoires vous semble problématique, parlez-en à votre équipe traitante. On pourra alors discuter des options disponibles et vous aider à retrouver un sourire pleinement esthétique et fonctionnel. Et ce, quel que soit votre âge !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top