Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Remplacer les dents manquantes

Il vous manque une ou plusieurs dents ? Voici quelques informations pour vous guider vers la meilleure décision pour remplacer les dents manquantes.

Tout d’abord, il est important de savoir si vous désirez, dans un futur proche ou lointain, installer un implant dans la zone de l’extraction. Cette question se pose si la dent est encore en place, puisque lorsqu’elle sera enlevée, nous pourrons y ajouter de l’os synthétique. Si la dent est absente depuis déjà quelque temps, la situation sera différente. Ainsi, nous essayerons d’avancer avec vous dans la prise de décision.

La première option est toujours de ne rien faire. La décision d’aller de l’avant pour un traitement vous appartient et les informations vous seront données pour un choix clair. Les répercussions de cette décision ont été mentionnées dans un article précèdent.

Ensuite, l’option du partiel. Le partiel est un appareil qui est mis en bouche le jour et doit être retiré la nuit. Il est donc amovible. Il permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. Il faut considérer le refaire environ aux 5 ans. Le confort est variable selon l’emplacement des dents manquantes, soit le haut ou le bas, et le nombre de dents manquantes.

Par la suite, il est parfois possible de remplacer une ou plusieurs dents par un pont. Il y a plusieurs critères à considérer pour le pont, soit l’emplacement, la distance entre les dents, la position des dents restantes. Le pont s’appuie sur les dents de chaque côté avec une couronne. Si les dents en place n’ont aucun plombage, nous prévalons plutôt l’implant pour éviter d’endommager des dents saines. Le pont est une belle solution, mais il faut être vigilant, il sera à changer dans le temps et il y a un risque de carie à ne pas négliger. La soie dentaire y est plus difficile à passer. Cependant, nous avons les outils pour vous guider et faire de ce choix un succès.

Nous terminons avec l’option la plus durable, l’implant. L’implant remplace une dent, de la racine à la couronne. Il s’agit d’une vis qui est installée en remplacement de la racine de votre dent. Ainsi, l’os continue d’être bien stimulé et on conserve la place entre les dents. Avoir un implant, c’est un peu comme retrouver une dent, l’hygiène y est beaucoup plus facile que le pont, mais non moins importante. En effet, l’hygiène doit être impeccable pour un bon maintien. Il existe aussi la possibilité de mettre plusieurs implants pour soutenir une prothèse complète du haut et du bas. Le processus est plus long, mais à quel point satisfaisant pour une mastication plus solide !

Finalement, il nous fera plaisir de vous guider dans votre choix pour remplacer les dents manquantes. Votre confort est notre priorité !

Au plaisir de répondre à vos questions.

Christine, Hygiéniste Dentaire

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top