Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Mythes et réalités sur la plaque dentaire et le tartre

Une bonne hygiène buccodentaire est la clé d’un sourire en bonne santé, mais savons-nous réellement ce qui se cache dans notre bouche ? La plaque et le tartre sont souvent confondus, tandis que certains mythes continuent de circuler à leur sujet. À la Clinique Poirier Centre Dentaire, nous souhaitons démystifier ces croyances pour vous donner les faits exacts au sujet de ces dépôts bactériens qui nous concernent tous.

Comment distinguer la plaque du tartre ?

La plaque dentaire est une fine pellicule collante (biofilm) qui se forme naturellement sur les dents après chaque repas. En effet, c’est un processus inévitable, puisque la plaque est composée d’un mélange de salive, de bactéries et de résidus provenant de l’alimentation. Bien qu’elle soit peu visible à l’œil, elle peut être facilement éliminée grâce à un brossage efficace et à l’utilisation régulière de la soie dentaire. Cependant, en cas d’hygiène inadéquate, la plaque n’est pas complètement éliminée et elle finit par s’accumuler sur les surfaces dentaires, particulièrement dans les endroits plus difficiles à nettoyer. Si elle n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre sous l’effet des minéraux présents dans la salive.

Le tartre, quant à lui, est une accumulation durcie et jaunâtre qui adhère fermement à vos dents, notamment sous la ligne des gencives. Il résulte des accumulations de plaque qui finissent par se calcifier. Contrairement à la plaque, le tartre ne peut être éliminé avec un simple brossage ou grâce au fil dentaire… Un détartrage professionnel chez votre dentiste est essentiel pour le retirer complètement. Or, sa présence favorise l’inflammation des gencives et augmente considérablement le risque de maladies gingivales et parodontales.

Cette confusion entre plaque et tartre est à l’origine de plusieurs idées reçues. Prenons le temps de remettre les pendules à l’heure et de défaire certains des mythes les plus répandus.

Les mythes déboulonnés

Mythe #1 : Le tartre est causé uniquement par une mauvaise hygiène buccodentaire.

Réalité : Même avec de bons soins quotidiens, certains facteurs comme la composition de votre salive, votre alimentation, et même votre génétique peuvent influencer la quantité de tartre qui se forme sur vos dents.

Mythe #2 : On n’a pas besoin de détartrage si on maintient une hygiène irréprochable.

Réalité : Tout le monde a du tartre qui finit par se former sur ses dents. C’est l’une des raisons pour lesquelles on recommande des visites de routine tous les 6 à 12 mois. C’est l’occasion de retirer toutes les accumulations de tartre avant qu’elles ne deviennent trop importantes, ce qui augmente les risques de problèmes.

Mythe #3 : Se brosser les dents plus fort élimine le tartre.

Réalité : Un brossage trop vigoureux risque d’endommager l’émail, en contribuant à son érosion, tout en contribuant au retrait progressif de la gencive. Malgré cela, un brossage réalisé avec trop de force ne va pas non plus déloger le tartre. Seul un nettoyage professionnel peut le retirer complètement.

Mythe #4 : Le tartre est un problème réservé aux adultes.

Réalité : Le tartre se forme dans toutes les bouches, peu importe l’âge qu’on a. Ainsi, une bonne hygiène buccodentaire et un suivi dentaire régulier sont importants, dès la petite enfance.

Prévenir les accumulations de plaque et le tartre : des habitudes simples à adopter

Prévenir l’accumulation de plaque et de tartre, c’est vraiment essentiel pour éviter des problèmes de santé dentaire à long terme ! Voici quelques habitudes simples et efficaces, que tout le monde doit adopter sur une base quotidienne :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas et avant le coucher : les brossages fréquents permettent d’éliminer la plaque régulièrement, à mesure qu’elle se forme, et ainsi éviter qu’elle puisse se calcifier.
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours : c’est essentiel pour éliminer la plaque dentaire qui se forme dans les espaces entre les dents, puisque les poils de la brosse ne peuvent atteindre ces espaces exigus.
  • Planifiez des visites régulières chez votre dentiste : vous profitez ainsi d’un nettoyage complet de vos dents, incluant le détartrage, sur une base régulière pour prévenir les pathologies.

Contrôlez la plaque au quotidien et évitez de laisser la formation du tartre menacer votre santé buccodentaire. Prenez rendez-vous à la Clinique Poirier Centre Dentaire et profitez des traitements dentaires dont vous avez besoin, incluant le détartrage réalisé sur une base régulière.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top