Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Le nettoyage dentaire : plus important qu’il n’y paraît

Les visites de routine chez le dentiste sont l’occasion de subir un examen de votre bouche et vos dents, mais aussi de profiter d’un nettoyage dentaire professionnel. S’il est facile de comprendre l’importance de la première étape — l’examen —, on pourrait croire que la fonction du nettoyage est secondaire, et qu’il s’agit d’un simple complément. Pourtant cette perception est totalement fausse, puisque cette opération joue un rôle primordial dans le maintien d’une bouche en santé.
L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire vous le prouve ici à travers ces quelques informations !

Nettoyage dentaire : de quoi parle-t-on ?

Le nettoyage est la partie de la visite de routine durant laquelle l’hygiéniste dentaire nettoie en profondeur les surfaces de la cavité buccale afin d’en dégager l’ensemble des dépôts et résidus. Certains d’entre eux restent en place malgré la qualité de votre hygiène buccodentaire, d’où l’importance d’une intervention professionnelle. Le nettoyage comprend généralement deux étapes complémentaires :

  • Le détartrage : comme son nom l’indique, il consiste à éliminer le tartre à la jonction des dents et des gencives. Les dépôts calcifiés sont ainsi enlevés par l’hygiéniste dentaire à l’aide d’un instrument pointu et de jets d’eau.
  • Le polissage : on y procède à la fin dunettoyage. Cette opération faite au moyen d’une meule rotative en caoutchouc laisse la surface des dents lisse et lustrée alors qu’elle permet d’éliminer les résidus et dépôts restants.

 Une arme contre le tartre

L’étape du détartrage est vraiment importante. En effet, ce dépôt composé de plaque — un film fait de bactéries, de résidus alimentaires et de salive — calcifiée ne peut être enlevé autrement. Il est trop dur pour être retiré avec la brosse à dents et la soie dentaire. Il est toutefois essentiel de l’éliminer, puisque ses accumulations à la base des dents peuvent entraîner une inflammation des gencives, voire une maladie parodontale. La plaque et le tartre étant chargés de bactéries, leur présence contribue aussi à l’érosion de l’émail et à la formation de caries.

Notons au passage que, lors du polissage, la meule rotative en caoutchouc retire les derniers résidus de même que les rugosités et les aspérités auxquelles la plaque dentaire pourrait adhérer. Ainsi, le nettoyage permet d’éliminer la plaque et le tartre, mais aussi de contrôler la formation de ces dépôts en limitant les sources de nourriture des bactéries qui les composent.

Nettoyage dentaire : un traitement préventif essentiel

En éliminant et en contrôlant la plaque et le tartre, on aide à prévenir plusieurs problèmes, notamment les maladies des gencives. Celles-ci se développent quand des bactéries prolifèrent à proximité de ces tissus et que les acides qu’elles émettent s’y attaquent. Les risques d’infection augmentent grandement quand de la plaque et du tartre s’accumulent à la lisière ou sous les gencives. Outre le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire et de bonnes habitudes — alimentation faible en sucre et forte en vitamines, rejet du tabagisme, faible consommation d’alcool —, le nettoyage constitue le meilleur moyen de prévenir ces maladies. Il aide aussi à limiter les risques de caries et d’autres affections, puisqu’il contribue au contrôle des bactéries qui prolifèrent dans la bouche.

Un soin des gencives méconnu

Sachez qu’un nettoyage comprenant un détartrage complet et minutieux permet généralement de traiter la gingivite, soit le premier stade d’une maladie des gencives. C’est donc dire que cette opération a des vertus curatives autant que préventives. D’ailleurs, votre équipe traitante déterminera la fréquence idéale des nettoyages dentaires en fonction de votre condition personnelle.

 

Avec ces informations, vous devriez comprendre l’importance du nettoyage dentaire. C’est pourquoi on vous recommande de prendre rendez-vous rapidement si vous n’avez pas profité des bienfaits de ce soin depuis plus d’un an !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top