Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Orthodontie invisible : les étapes du traitement

La Clinique Poirier Centre dentaire offre l’orthodontie invisible à Salaberry-de-Valleyfield, avec la technique Spark. Ce traitement se base sur l’utilisation de gouttières transparentes et amovibles afin de déplacer progressivement la dentition. Dans ce qui suit, notre équipe vous explique plus en détail en quoi consistent les étapes du traitement, de la consultation initiale jusqu’à l’obtention d’un sourire bien aligné.

Pour en savoir plus sur l’orthodontie Spark et sur les avantages du traitement, cliquez ici.

Étape #1 : consultation en orthodontie

Lorsqu’on désire entreprendre un traitement orthodontique, il est toujours nécessaire de réaliser une consultation en orthodontie. C’est un rendez-vous qui permet au dentiste responsable du traitement de bien prendre connaissance des besoins du patient. Pour ce faire, la prise de radiographies est nécessaire afin d’évaluer les structures dentofaciales et les racines dentaires, lesquelles ne sont pas visibles autrement. Cette consultation permet donc de confirmer la pertinence des soins orthodontiques et de présenter au patient un plan de traitement, couvrant tous les détails importants.

Étape #2 : prise d’empreintes numériques de la dentition

Les traitements d’orthodontie invisible sont supportés par plusieurs technologies modernes, qui sont utilisées notamment pour la planification du traitement. Parmi celles-ci, on retrouve le scanneur Trios 3Shape. Celui-ci permet de prendre des empreintes numériques de la dentition, en balayant simplement cette dernière avec l’extrémité du scanneur. L’utilisation de cette technologie nous évite d’avoir recours à la méthode traditionnelle pour la prise d’empreintes dentaires, avec la pâte et le moule. Les empreintes numériques sont ainsi utilisées pour planifier les mouvements dentaires qui vont se produire lors du traitement grâce au port de chaque série de gouttières. On peut ainsi créer les modèles des gouttières, qui sont ensuite envoyés à la compagnie Spark pour leur fabrication.

Étape #3 : simulation du sourire

Grâce aux empreintes numériques, nous sommes également en mesure de faire une simulation du sourire avec le patient. Ce dernier peut donc voir concrètement comment ses dents vont se déplacer et constater le positionnement final de sa dentition. C’est une étape très appréciée, puisque les patients aiment voir les résultats auxquels s’attendre à la fin de leur traitement orthodontique.

Étape #4 : fabrication des gouttières

Les gouttières Spark sont ensuite fabriquées par la compagnie. Pour ce faire, elle utilise les modèles numériques envoyés par la clinique, que le dentiste a créés à l’aide d’un programme informatisé lors de la planification du traitement. Un délai d’environ deux semaines est à prévoir entre le rendez-vous initial et la remise des gouttières au patient.

Étape #5 : remise des gouttières et instructions

Lorsque les gouttières sont prêtes, elles sont remises au patient et celui-ci reçoit toutes les instructions pour le bon déroulement de son traitement. Les conseils d’hygiène sont donnés, de même que les instructions pour changer de gouttières au bon moment afin de permettre le bon déroulement du traitement, selon les paramètres prévus.

Étape #6 : déroulement du traitement

Le patient réalise son traitement et intègre celui-ci à son quotidien. Il doit en effet porter les gouttières environ 22 heures par jour, puisqu’elles ne doivent être retirées que lors des repas, des collations et lors de la routine d’hygiène buccodentaire. De plus, les gouttières doivent être régulièrement remplacées par la prochaine série, selon une fréquence variant de 10 à 14 jours, généralement. Cela permet d’obtenir les déplacements progressifs de la dentition. Il est essentiel de suivre à la lettre les instructions afin de ne pas entraver le bon déroulement du traitement et de ne pas allonger celui-ci. Soulignons qu’en cours du traitement, des rendez-vous de suivis sont planifiés avec le dentiste, permettant ainsi de procéder aux ajustements nécessaires.

Étape #7 : sourire final

Après une durée moyenne de 12 à 18 mois, le patient obtient des dents mieux alignées et il retire tous les bienfaits des soins en orthodontie, qui vont bien au-delà de l’apparence du sourire.

 

Si vous souhaitez savoir si l’orthodontie invisible Spark vous convient, sachez que notre équipe est prête à vous recevoir pour une consultation en orthodontie à Salaberry-de-Valleyfield. Contactez-nous maintenant pour prévoir votre rendez-vous !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top