Parmi les traitements offerts en clinique, le traitement de canal est parmi ceux qui sont les plus mal perçus. En effet, beaucoup de patients croient encore qu’il s’agit d’un traitement qui est très douloureux. Mais, qu’en est-il vraiment ? Cette intervention risque-t-elle de provoquer de la douleur, ou vise-t-elle plutôt à l’éradiquer ? Pour trouver des réponses à ces questions, lisez bien ce qui suit.
L’inflammation de la pulpe dentaire : AÏE !
La pulpe dentaire est un ensemble de tissus mous qu’on retrouve au centre des dents, sous l’émail et la dentine. La pulpe se retrouve dans un espace qu’on appelle « chambre pulpaire » ainsi que le long des canaux radiculaires qui parcourent les racines dentaires. Au sein de la pulpe, on retrouve principalement le nerf dentaire qui transmet les signaux de douleur au cerveau, ainsi que les vaisseaux sanguins.
Dans certains cas, la pulpe dentaire peut être attaquée par les bactéries, ce qui entraine l’inflammation des tissus. Puisque la pulpe renferme le nerf, cette inflammation risque de provoquer des douleurs importantes. Il y a 3 principaux facteurs qui peuvent permettre aux bactéries de la bouche d’atteindre la pulpe dentaire : un plombage brisé, une carie profonde ou une fracture dentaire.
L’inflammation de la pulpe dentaire, aussi appelée « pulpite » provoque généralement des symptômes typiques, qui vont comme suit :
- Sensation de pulsation dans la dent atteinte ;
- Une douleur importante, exacerbée par la pression, par exemple lorsqu’on touche à la dent ou mastique des aliments ;
- Une hypersensibilité, c’est-à-dire que la dent est douloureuse si elle est exposée au chaud ou au froid.
On peut également observer une inflammation du tissu gingival autour de la dent et la douleur peut entrainer des maux de tête.
Quel est l’objectif du traitement de canal ?
Le traitement de canal vise donc à éradiquer l’inflammation douloureuse de la pulpe dentaire. Pour ce faire, on doit éliminer les tissus que les bactéries ont attaqués et qui sont à l’origine du problème.
Pour ce faire, le dentiste doit pratiquer une petite ouverture dans la dent qui permet d’atteindre la cavité contenant la pulpe. Les tissus sont soigneusement retirés, puis la chambre pulpaire et les canaux radiculaires sont nettoyés afin d’éliminer toute trace de bactéries. Finalement, les espaces sont remplis avec un caoutchouc médical, puis la dent est scellée à l’aide d’un plombage.
Comme le traitement de canal affaiblit la dent, une partie de sa structure naturelle étant retirée, on doit souvent poser une couronne après le traitement pour la solidifier.
Le traitement de canal est-il particulièrement douloureux ? NON !
Le traitement de canal vise à traiter un problème qui est souvent la source des douleurs importantes. En effet, la pulpite représente dans bien des cas une urgence dentaire, tant la sensation provoquée peut être insupportable.
De plus, les techniques pour le diagnostic, la planification et la réalisation du traitement de canal ont évolué au fil des ans et se sont raffinées. Grâce à des radiographies permettant une vue complète des parties internes de la dent touchée et de ses canaux radiculaires, on peut planifier l’intervention avec soin. De plus, les outils dentaires modernes permettent une intervention très précise, ce qui en favorise le succès et limite les inconforts pour le patient.
Alors, il est inutile de craindre le traitement de canal lorsque celui-ci est réalisé par un professionnel qualifié, comme votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield.