Blogue

BLOGUE DENTAIRE

La rage de dents : une situation sérieuse

La rage de dents est un terme qu’on entend souvent… Mais, sait-on réellement à quoi il fait référence ? La rage de dents entraine souvent une douleur importante et, de ce fait, représente une urgence dentaire. Nous couvrons les points importants à connaître sur le sujet : symptômes, causes possibles et traitement.

Avant tout, rappelons que l’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire est là pour vous en cas d’urgence dentaire à Salaberry-de-Valleyfield.

Rage de dents : définition et symptômes

La rage de dents fait référence à une situation où une douleur dentaire, généralement prononcée, se présente de façon subite. Cette sensation douloureuse peut être ressentie à une dent en particulier, à un ensemble de dents, près de la gencive, etc. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement pour une prise en charge de la douleur, pour un diagnostic du problème ainsi que pour une prise en charge rapide et adéquate.

Les symptômes typiques de la rage de dents sont :

  • Une douleur vive, ressentie de façon subite.
  • Une sensation lancinante dans la dent ou la région atteinte, c’est-à-dire qu’on sent le cœur battre dans la dent.
  • La douleur peut être plus intense lorsqu’on exerce une pression sur la dent, soit au toucher ou soit lors de la mastication.
  • Un gonflement de la gencive près de la dent ou de la zone atteinte peut survenir.
  • La gencive et les tissus mous de la bouche peuvent aussi être plus rouges.
  • Un écoulement de pus pourrait entrainer un goût âcre dans la bouche.
  • Dans le cas d’une infection plus avancée, la douleur peut être accompagnée de fièvre.

Ces symptômes peuvent sérieusement affecter le déroulement des activités quotidiennes et la qualité du sommeil. De plus, la douleur peut gêner la mastication des aliments lors de la prise des repas et des collations. De ce fait, il ne faut pas ignorer ou minimiser ces symptômes et aller chercher une prise en charge rapide en clinique.

Les causes du problème

La douleur intense associée à la rage de dents, et les autres symptômes qui en découlent se produisent normalement lorsque la pulpe dentaire est infectée. Il s’agit là des tissus mous qui se trouvent au centre d’une dent, sous l’émail et la dentine. La pulpe se trouve dans un espace appelé « chambre pulpaire » et elle parcourt les canaux radiculaires le long des racines.

Pourquoi l’infection de la pulpe est-elle particulièrement douloureuse ? C’est parce qu’on y retrouve notamment le nerf dentaire. Lorsque les bactéries entrainent l’inflammation de la pulpe, des signaux de douleurs sont directement envoyés vers le cerveau.

Voici les situations qui peuvent permettre aux bactéries de s’infiltrer jusque dans la pulpe dentaire et d’en entrainer l’infection :

  • Une carie dentaire non traitée ;
  • Une fracture dentaire, qui peut toucher à la pulpe ;
  • Un plombage ou une restauration dentaire brisée.

Pourquoi est-il important de traiter rapidement la rage de dents ?

Dans le cas d’une infection dentaire, il est important de comprendre que celle-ci peut s’étendre en cas de non-traitement. Les bactéries peuvent coloniser les tissus infectés et entrainer d’autres complications, potentiellement très graves.

En premier lieu, à cause d’une infection de la pulpe, un abcès dentaire peut se former à l’extrémité des racines de la dent atteinte. L’abcès est une infection avancée, qui entraine un œdème des tissus buccaux et du visage, à cause d’une accumulation de pus. Ce dernier peut s’écouler dans la bouche et entrainer un goût désagréable.

En l’absence de traitement, la pulpite peut également entrainer la nécrose des tissus de la pulpe et du nerf dentaire. Dans les cas avancés, la viabilité de la dent atteinte peut être compromise, c’est-à-dire qu’on pourrait devoir l’extraire…

Finalement, l’infection pourrait aller jusqu’à s’étendre à d’autres parties du corps, voire à des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur, en entrainer des complications potentiellement mortelles.

 

Si vous faites face à une rage de dents, consultez rapidement, car l’équipe dentaire est là pour vous aider, notamment en soulageant vos symptômes et votre douleur !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top