Blogue

BLOGUE DENTAIRE

La parodontite : de graves conséquences

Imaginez qu’un simple problème de gencives puisse avoir des répercussions qui vont bien au-delà de votre bouche. C’est la réalité lorsqu’il s’agit de la parodontite. Dans cet article, l’équipe de votre clinique dentaire à Salaberry-de-Valleyfield examine de près cette condition dentaire et les conséquences sérieuses qui peuvent en découler, en l’absence d’un traitement.

Un mot sur la parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire des gencives qui émerge généralement de la gingivite non traitée, une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire. Lorsque la plaque durcit en tartre, elle irrite les gencives, provoquant une inflammation caractéristique de la gingivite. Si cette dernière n’est pas traitée, elle peut progresser vers la parodontite, une phase plus avancée où l’inflammation s’étend aux tissus de soutien des dents. La présence des bactéries, qui libèrent des toxines, entraine alors la dégradation de ces tissus.

Il faut comprendre que les conséquences de la parodontite sont irréversibles. Les maladies des gencives doivent donc être prises en charge dans leur stade précoce afin qu’on puisse complètement en renverser les effets. Pour tout savoir sur le développement, les signes et symptômes et la prévention de cette condition aux conséquences sérieuses, lisez cet article.

Les effets de la parodontite sur la santé buccodentaire

Voici donc les différentes manières dont la parodontite affecte la condition des tissus buccaux :

  • Formation de poches parodontales : il s’agit d’une conséquence typique de la parodontite. Les poches parodontales sont des espaces qui se forment entre la gencive et la racine des dents, puisque le tissu gingival subit souvent une récession et qu’il se décolle. Les poches sont donc des espaces où les bactéries nocives s’accumulent en grand nombre et prolifèrent. Elles peuvent ainsi atteindre les tissus soutenant les racines en place sur l’os alvéolaire de la mâchoire, et même endommager ce dernier.
  • Dégradation du parodonte : comme nous l’avons mentionné, les toxines libérées par les bactéries de la bouche entrainent la dégradation irréversible des tissus du parodonte. Cet ensemble inclut notamment le ligament parodontal, qui relie la racine à l’os, et justement l’os alvéolaire dans lequel sont implantées les racines des dents.
  • Mobilité et perte dentaire : ce sont des conséquences des cas avancés de parodontite. Les dents finissent par perdre leurs assises au sein de l’os et elles deviennent mobiles. Finalement, la parodontite peut se solder par la perte de plusieurs dents.

Des conséquences sur la santé générale

Malheureusement, les conséquences des maladies gingivales et parodontales ne s’arrêtent pas à la bouche… En effet, il faut voir cette dernière comme une porte d’entrée pour les bactéries et agents pathogènes vers le reste de l’organisme. Ainsi, on sait que la présence des maladies des gencives peut être liée :

  • Au développement de maladies cardiovasculaires ;
  • À l’aggravation de conditions pulmonaires ;
  • À un plus grand risque de naissance prématurée pour les femmes enceintes ;
  • Au développement de certaines formes de démence.

Ainsi, bien que la parodontite découle d’une maladie facilement gérable et aux effets réversibles, soit la gingivite, c’est une maladie sérieuse dans ses stades avancés. Les conséquences pour la santé buccodentaire, et même sur la santé générale, peuvent être graves.

 

La meilleure chose à faire pour prévenir les maladies parodontales, c’est d’obtenir un suivi régulier en clinique dentaire. Le contrôle de ces maladies est l’une des raisons pour lesquelles on recommande une visite de routine tous les 6 à 12 mois ! En cas de besoin, contactez l’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire afin de prévoir votre prochaine visite.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top