Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Êtes-vous un bon candidat aux implants dentaires ?

S’il vous manque une ou plusieurs dents, il y a de fortes chances que votre dentiste vous ait parlé des implants dentaires. C’est en effet une solution de remplacement très avantageuse. Toutefois, il faut passer à travers un long processus chirurgical pour pouvoir profiter des bienfaits des implants. Pour ça, certaines conditions doivent être respectées. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire fait ici le point sur les critères à remplir avant d’entamer une démarche d’implantation. Vous pourrez alors déterminer si vous être un bon candidat aux implants dentaires.

Petit retour sur les implants dentaires

Commençons en rappelant que les implants dentaires sont de fines tiges de titane que l’on insère dans la mâchoire lors d’une chirurgie minutieusement planifiée. On y installe ensuite un pilier appelé à soutenir une restauration (couronne, pont) ou une prothèse (complète ou partielle). Grâce à un processus appelé ostéointégration survenant pendant la cicatrisation, ils fusionnent avec l’os de la mâchoire. Les implants agissent dès lors comme des racines artificielles, offrant un maintien solide et durable aux dents de substitution tout en préservant les structures buccales naturelles.

Des éléments à considérer pour déterminer si cette solution vous convient

Avant de pouvoir entamer le processus, qui s’étend sur plusieurs mois, votre dentiste évaluera certains critères pour s’assurer que vous êtes un bon candidat aux implants. Cette étape est primordiale afin de garantir un résultat optimal et réellement avantageux. On vérifiera certains éléments.

1. La condition de santé buccodentaire

Lors d’une chirurgie implantaire, il est important d’avoir une bonne santé buccodentaire afin d’augmenter les chances de succès et de réduire les risques d’infections postopératoires. Par exemple, les gencives doivent être saines et exemptes de signes d’inflammation. Autrement, l’installation et la cicatrisation pourraient être compromises. C’est pourquoi on s’assurera que les gencives et les dents sont en santé avant de procéder. Si des maladies sont détectées, votre dentiste pourrait d’abord les soigner.

2. L’état de santé générale

Il faut être en bonne santé générale pour pouvoir supporter une opération de pose d’implants et la période de guérison qui suit. Ainsi, en présence d’états mal contrôlés, comme le diabète et certains troubles cardiaques, il est souvent risqué de procéder à une telle procédure chirurgicale. D’autres conditions et médicaments pourraient interférer avec l’anesthésie et ralentir la cicatrisation. Il est donc important de donner l’heure juste à votre dentiste, qui sera en mesure de prendre une décision éclairée ou de modifier le protocole pour garantir le succès de l’implantation.

3. La forme et la densité osseuse de la mâchoire

C’est le premier critère que l’on vérifie, puisque les implants ont besoin de profondeur et de densité osseuse pour pouvoir s’intégrer solidement aux mâchoires. Toutefois, cette condition n’est pas toujours au rendez-vous, puisque les pertes dentaires mènent à l’amincissement de l’os. En effet, en l’absence de racines dentaires pour le stimuler, ce dernier tend à perdre de la masse et du volume. C’est pourquoi, lors de l’évaluation initiale, on prend des radiographies et des scans visant à déterminer la forme et la densité des mâchoires. De cette façon, on évalue la faisabilité de l’implantation. Une greffe osseuse pourrait s’avérer nécessaire pour pallier un tel manque de volume et profondeur.

4. La stabilité des mâchoires

Bien que cela soit plus rare, il arrive qu’on pose des implants pour contrer des problèmes d’alignement des dents ou en cas de développement incomplet de la dentition. Pour ce faire, il faut toutefois attendre que la croissance des mâchoires soit terminée et que les structures soient bien fixes.

 

Si vous envisagez l’installation d’implants dentaires, il est plus qu’important de nous consulter. Votre équipe traitante prendra d’abord le temps d’évaluer votre condition pour déterminer si cette option vous convient. On en profitera aussi pour planifier les différentes étapes nécessaires et vous aider à faire les meilleurs choix !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top