Vous souffrez de douleurs à la mâchoire au réveil ou de maux de tête inexpliqués ? Avez-vous déjà entendu votre partenaire vous dire que vous grincez des dents pendant la nuit ? Une sensibilité dentaire inhabituelle peut aussi être un signe révélateur… Ces symptômes peuvent être le signe d’un trouble fréquent : le bruxisme.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme est une affection qui se caractérise par le grincement ou le serrement involontaire des dents, généralement pendant le sommeil, mais aussi parfois durant la journée. Ce trouble peut être occasionnel ou chronique ; il touche aussi bien les adultes que les enfants. Il est souvent lié au stress, à l’anxiété ou à des déséquilibres au niveau de l’occlusion dentaire (alignement des dents et relation entre les deux mâchoires). Cependant, les causes exactes du bruxisme sont difficiles à déterminer.
Lorsqu’il n’est pas traité, le bruxisme peut entraîner des complications telles que l’usure prématurée des dents, des douleurs musculaires et articulaires et, bien entendu, nuire à la qualité du sommeil.
Comment le reconnait-on ?
Le bruxisme est difficile à détecter, surtout lorsqu’il survient la nuit. Cependant, certains signes permettent de l’identifier :
- Douleurs à la mâchoire ou aux tempes, surtout au réveil.
- Maux de tête récurrents.
- Usure prématurée des dents, fractures ou fissures.
- Sensibilité accrue des dents, en raison de l’érosion de l’émail.
- Raideurs ou douleurs aux muscles du visage et du cou.
- Bruits de grincement nocturnes, signalés par un proche.
- Réveils fréquents et diminution de la qualité du sommeil, responsables d’une fatigue au réveil.
Existe-t-il des traitements au bruxisme ?
Il existe plusieurs solutions pour prendre en charge un tel problème, malgré le fait que le bruxisme soit difficile à éliminer complètement. Il est recommandé de consulter un dentiste pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.
Le port d’une plaque occlusale
L’une des méthodes les plus courantes et efficaces est le port d’une plaque occlusale. Fabriquée sur mesure, cette gouttière faite dans un plastique épais et résistant permet de protéger les dents contre l’usure excessive, en empêchant le contact direct pendant le sommeil. Cet appareil protecteur permet également de diminuer la pression subie par les mâchoires.
Gestion du stress et de l’anxiété
La réduction du stress aide généralement à diminuer l’intensité du bruxisme. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui pourra vous recommander, selon votre situation, des techniques et de traitements pour vous permettre de mieux gérer les tensions quotidiennes.
Correction de l’occlusion
Si le bruxisme est causé par un mauvais alignement des dents ou par une malocclusion (relation inadéquate entre les deux mâchoires), un traitement orthodontique pourrait être envisagé.
Exercices pour détendre la mâchoire
Des exercices de relaxation musculaire, comme des massages ou des étirements ciblés, peuvent aider à réduire la tension et à limiter l’impact du bruxisme sur les articulations temporo-mandibulaires.
Agissez dès maintenant pour éviter les dommages causés par le bruxisme
Si vous pensez souffrir de bruxisme, ne laissez pas ce trouble affecter votre quotidien ainsi que la santé de votre dentition. En consultant un dentiste, vous pourrez trouver une solution adaptée. En effet, une prise en charge rapide permet de limiter l’usure des dents et de prévenir d’éventuelles douleurs. En cas de besoin, notre équipe à la Clinique Poirier Centre Dentaire est là pour vous aider !