Blogue

BLOGUE DENTAIRE

5 questions sur l’orthodontie invisible Spark

L’orthodontie invisible, qui se présente comme une alternative discrète et plus confortable aux traditionnelles broches, gagne en popularité. Des solutions sont proposées un peu partout, sur le web comme en clinique dentaire. Devant cette vague qu’il serait facile d’associer à une mode, on peut se demander si ces traitements sont réellement avantageux et efficaces. Votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield répond ici à cette interrogation et à d’autres questions courantes sur l’orthodontie invisible Spark.

L’orthodontie invisible est-elle efficace ?

Précisons d’abord de quoi il est question quand on parle d’orthodontie invisible. Cette expression fait référence aux techniques orthodontiques impliquant l’utilisation de gouttières transparentes évolutives plutôt que d’appareils traditionnels comme les boîtiers (broches). Ces gouttières, portées en tout temps sauf pour les repas et la routine d’hygiène, sont conçues sur mesure et doivent être changées régulièrement afin de suivre les changements qui s’opèrent. Lorsqu’elles sont correctement exécutées et encadrées par un dentiste formé à cet effet, ces procédures donnent des résultats similaires à ceux de l’orthodontie classique.

Est-elle avisée dans tous les cas ?

Il faut savoir que l’orthodontie invisible, comme le traitement Spark que nous offrons,

est surtout recommandée pour corriger des défauts d’alignement dentaire légers ou modérés. On parle ici de chevauchements, d’espacements irréguliers ou de malpositions sur l’arcade dentaire. Des troubles d’occlusion (une mauvaise relation entre les dents du bas et du haut) de faible ou moyenne ampleur peuvent aussi être traités grâce à l’orthodontie invisible. Toutefois, les problèmes orthodontiques plus sévères bénéficient généralement d’un traitement traditionnel davantage que de l’orthodontie invisible.

Avant d’entreprendre des soins d’orthodontie, quels qu’ils soient, on évaluera votre condition pour déterminer la solution qui vous convient le mieux !

Pourquoi opter pour une solution professionnelle ?

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs options d’orthodontie invisible, dont plusieurs sont offertes en ligne. Elles sont conçues pour être simples et plus économiques. Durant ces traitements, vous êtes censé bénéficier d’une supervision virtuelle personnalisée. Ce caractère virtuel et la faiblesse, voire l’absence, d’un réel suivi professionnel soulignent les limites de telles solutions qui, de plus, ne s’appliquent qu’aux problèmes mineurs. Faute d’une supervision serrée, il est difficile de suivre les résultats en temps réel et de s’ajuster au besoin. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un traitement professionnel comme Spark. Celui-ci est réalisé sous la supervision serrée d’un ou une professionnel comme la Dre Émilie Côté. Vous bénéficierez ainsi d’une assistance précise et personnalisée à chaque étape, ce qui vous assurera sécurité et résultats.

Comment le traitement d’orthodontie invisible Spark se déroule-t-il ?

  1. La dentiste prendra d’abord le temps d’évaluer votre situation et de déterminer si le traitement Spark vous convient. Si c’est le cas, on prendra des radiographies et des scans qui seront transmis au logiciel de planification. Celui-ci produit une projection des changements à partir desquels les aligneurs (les gouttières transparentes) sont conçus.
  2. Il suffit ensuite de porter les gouttières pour un minimum de 22 heures par jour, c’est-à-dire tout le temps sauf pour manger ou la routine d’hygiène. Il faudra substituer les aligneurs tous les 7 à 14 jours, selon les recommandations de votre dentiste.
  3. Tout au long du traitement (dont la durée varie d’une personne à l’autre), votre dentiste vous rencontrera pour vérifier les changements et modifier les paramètres, au besoin. À la fin du traitement, on vous proposera sans doute le port de contentions pour préserver les résultats.

Devrai-je changer mes habitudes durant le traitement ?

C’est là l’un des plus grands avantages de l’orthodontie invisible Spark : il n’est pas nécessaire de changer substantiellement vos habitudes pendant la durée du traitement. Comme vous retirez les gouttières pour manger, vous n’avez pas à modifier votre alimentation. De plus, leur grande discrétion vous permet de vaquer à occupations normalement. Bien sûr, il sera très important de les porter au minimum 22 heures par jour et de les entretenir correctement. Pour le dire simplement, cela demandera une certaine adaptation, mais pas de grands changements !

 

Si vous avez d’autres questions sur l’orthodontie invisible, demandez une consultation à la Clinique Poirier Centre Dentaire. Nous prendrons le temps d’y répondre et de bien vous présenter les avantages du traitement Spark !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top