Blogue

BLOGUE DENTAIRE

L’ulcère buccal en 3 questions 

Avez-vous déjà eu un ulcère buccal ? Si la réponse est « oui », vous savez sans doute que ce problème, quoiqu’inoffensif dans la majorité des cas, peut être dérangeant et même douloureux. Mais qu’est-ce qui cause un ulcère buccal ? Comment peut-on le soulager et en favoriser la guérison ? Est-il parfois préférable de consulter un professionnel de la santé dentaire ? Nous répondons à ces questions au sujet de l’ulcère buccal dans ce qui suit !

Qu’est-ce qui cause l’ulcère buccal ?

Un ulcère buccal, également connu sous le nom d’aphte, est une petite lésion douloureuse qui se forme à l’intérieur de la bouche. Ces ulcères peuvent apparaître sur la langue, les gencives, le palais mou ou à l’intérieur des joues. Ils sont généralement de forme ronde ou ovale et ont souvent un centre blanc ou jaune entouré d’un halo rouge.

Les causes exactes des aphtes ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur développement, notamment :

  1. Traumatisme buccal : des blessures mineures causées par des morsures accidentelles ou une irritation due à des appareils ou prothèses dentaires peuvent déclencher la formation d’aphtes.
  2. Sensibilités alimentaires : certains aliments ou boissons, comme les agrumes, le café, le chocolat ou les aliments épicés, peuvent déclencher des aphtes chez certaines personnes sensibles.
  3. Stress : le stress physique ou émotionnel peut affaiblir le système immunitaire, ce qui rend la bouche plus susceptible aux ulcères buccaux.
  4. Facteurs hormonaux : les fluctuations hormonales pendant les périodes menstruelles ou chez les femmes enceintes peuvent augmenter le risque de développer des aphtes.
  5. Carences nutritionnelles : un manque de certains nutriments essentiels, comme le fer, l’acide folique, la vitamine B12 ou le zinc, peut contribuer à la formation d’ulcères buccaux chez certaines personnes.
  6. Troubles immunitaires : des conditions affectant le système immunitaire et les maladies auto-immunes, telles que la maladie de Crohn ou le VIH, peuvent augmenter le risque de développer des aphtes.

Comment soulager un ulcère buccal ?

Plusieurs gestes peuvent être adoptés afin de réduire la douleur et l’inconfort associés à un aphte, de même que pour en favoriser la guérison. En effet, ces lésions finissent généralement par guérir d’elles-mêmes à l’intérieur d’une période d’environ 14 jours.

En premier lieu, il est important d’éviter la consommation d’aliments et de breuvages très acides, comme les agrumes, les produits à base de tomates, ou les aliments épicés, puisqu’ils sont irritants et peuvent en retarder la guérison. C’est la même chose pour la fumée du tabac et l’alcool, qui irritent les tissus buccaux.

Des gels anesthésiants sont vendus en pharmacie et peuvent être appliqués sur la lésion pour la soulager temporairement. On peut aussi y appliquer un glaçon pendant quelques minutes pour réduire la douleur. Finalement, la prise de médicaments analgésiques disponibles en vente libre, comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène, peut aider si la douleur est importante.

Finalement, il faut éviter de toucher ou de gratter un ulcère, car cela en retarde la guérison et pourrait propager l’infection ailleurs.

Remède maison : des bains de bouche antiseptiques

Pour favoriser la guérison d’un aphte, ou de toute infection buccale, il est généralement recommandé de faire des bains de bouche antiseptiques. Pour ce faire, il suffit de mélanger du sel à une tasse d’eau tiède, puis de rincer la bouche à plusieurs reprises avec ce mélange. Le sel permet de limiter la prolifération bactérienne qui peut être à l’origine de certaines infections.

ATTENTION ! Il faut toutefois éviter de mettre du sel directement sur l’ulcère, contrairement à une croyance qui circule encore. En effet, cela risque d’irriter encore plus la lésion, et ainsi d’en retarder la guérison.

Quand vaut-il mieux consulter le dentiste ?

Comme nous l’avons mentionné, les ulcères buccaux guérissent généralement en 2 semaines, maximum. Si une lésion persiste au-delà de ce délai, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé dentaire. En effet, une telle lésion qui persiste pourrait être le signe d’une maladie plus grave, comme le cancer de la bouche. Ce dernier peut entrainer l’apparition de lésions semblables à des ulcères, mais qui ne guérissent pas d’elles-mêmes. Au besoin, une biopsie de la lésion peut ainsi être réalisée afin que les tissus prélevés soient analysés en laboratoire et pour poser un diagnostic.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top