Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Traumas dentaires : bien les comprendre pour bien réagir

Chute sur la glace, coup au visage reçu en jouant au football, plaquage sur le bord de la bande au hockey, olive pas si dénoyautée que le disait l’emballage : voilà des situations qui peuvent entraîner un trauma dentaire. Bien que la forme et la gravité de la blessure puissent varier, de tels incidents doivent toujours être pris au sérieux, car les conséquences pourraient être importantes. Les professionnels de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield font ici le point sur la question afin de vous aider à bien réagir lorsqu’ils surviennent.

 

Qu’entend-on par trauma dentaire ?

Le terme trauma est en fait une abréviation de traumatisme. Dans un sens médical, il désigne « toute blessure physique qu’une personne subit, que ce soit voulu ou non, et qui résulte d’un choc, d’un coup, d’une pression » (source CUSM). En dentisterie, on parle plus précisément des traumas qui suivent un choc (direct ou indirect) ou un coup reçu à la bouche ou la tête et qui affectent, à des degrés divers, les dents, leurs assises et les autres structures buccales (articulations, tissus mous).

 

Quand surviennent-ils ?

Bien que les risques soient plus grands lors de la pratique de certaines activités sportives (sports de contact ou de combat, ski et planche à neige, gymnastique, vélo de montagne, etc.), ils peuvent arriver dans la vie de tous les jours. Personne n’est à l’abri d’une chute sur une plaque de glace ou d’un accident de voiture, par exemple. Croquer dans un grain de maïs mal éclaté ou dans le noyau d’un fruit peut également entraîner des blessures dentaires importantes.

Ces situations mènent potentiellement à des traumas divers dont le degré d’urgence varie et appelle des réactions différentes.

 

Les réactions à avoir selon les blessures 

  • Des saignements : si la muqueuse est coupée, limitez le saignement en appuyant légèrement sur le site de la blessure avec un linge doux et propre. Si c’est une dent qui saigne, il vaut mieux consulter, surtout si elle branle.
  • Des douleurs causées par un coup ou un choc : elles peuvent être contrôlées en apposant de la glace sur la mâchoire et en prenant des antidouleurs vendus librement (du genre Advil ou Tylenol). Si le mal s’estompe et que la ou les dents touchées restent stables, il n’y a pas lieu de consulter en urgence. Il suffira de mentionner l’incident lors de votre prochaine visite de routine. Si la ou les dents se mettent à bouger ou qu’elles changent de couleur, contactez votre dentiste, parce qu’il y a de fortes chances que les assises soient touchées ou que le nerf soit mort. Par ailleurs, si la dent est mobile sur coup, consultez rapidement. Il se pourrait que l’os alvéolaire ou la racine ait subi une fracture, ou que le ligament parodontal (le tissu qui lie la racine à la mâchoire) soit étiré ou déchiré ;
  • Bris dentaires : appelez-nous et nous vous proposerons un rendez-vous dans des délais appropriés à la gravité de la situation. Si vous êtes capables de récupérer l’éclat de dent, prenez-le et placez-le dans du lait, de l’eau ou de la salive ;
  • L’expulsion d’une dent : lorsqu’une dent sort totalement de son alvéole, récupérez-la et nettoyez-la en la manipulant par la couronne. Conservez-la ensuite dans son alvéole ou dans un récipient contenant de la salive, du lait ou de l’eau. Assurez-vous de consulter rapidement votre dentiste. Si possible, on la remettra en place, sinon on vous proposera une solution de remplacement adaptée.

 

Traumas dentaires : peut-on les prévenir ?

Bien entendu, les accidents peuvent survenir à tout moment et ne sont pas toujours prévisibles. Toutefois, il est possible de limiter certains risques. Par exemple, si vous pratiquez un sport au fort potentiel de chocs ou de coups, il est conseillé de porter un protecteur buccal. Vos dentistes de Salaberry-de-Valleyfield en proposent d’ailleurs des modèles sur mesures. D’autres précautions peuvent aussi être prises (mettre des crampons pour marcher sur une chaussée glacée, éviter les aliments très durs, etc.), mais le risque zéro n’existe malheureusement pas. C’est pourquoi nous vous écouterons et vous conseillerons sur la marche à suivre si vous subissez un trauma dentaire !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top