Traitement de canal : ce sont probablement là les trois mots les plus évocateurs de la médecine dentaire. Il suffit en effet de les entendre pour avoir plein d’images en tête. On pourrait aussi dire que le traitement de canal est un soin incompris, car les perceptions qu’on en a ne sont pas toujours fondées. Afin de faire le ménage dans ces préconceptions, votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire propose de mettre les mythes qui l’entourent à l’épreuve de la réalité.
Le mythe : le traitement de canal tue la dent
En réalité, le traitement de canal a pour but de sauver une dent atteinte par une infection profonde. On envisage cette procédure quand la pulpe, c’est-à-dire la partie du centre de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, est attaquée par les bactéries. Cela se produit généralement lorsqu’une carie mal soignée s’est aggravée ou que les structures internes de la dent ont été déstabilisées par un trauma. Pour enrayer l’infection, on retire la pulpe malade, ce qui a pour effet de dévitaliser la dent. Bien que, dans un certain sens, la dent soit « morte », elle peut aisément se maintenir en place et continuer à remplir ses fonctions sans problème.
Le mythe : le traitement de canal est douloureux
En réalité, c’est l’infection qu’il vise à enrayer qui cause la douleur. Le traitement de canal, toujours réalisé sous anesthésie locale, n’entraîne pas de mal proprement dit. Du moins, il n’en provoque pas davantage que la pose d’une obturation (plombage). Si vous avez des inconforts majeurs pendant le traitement, c’est que l’anesthésie n’est pas totalement effective. À ce moment, avertissez votre dentiste qui remédiera à la situation.
Contactez-nous également si de la douleur est ressentie après le traitement, car cela ne devrait pas survenir. Il est par ailleurs normal que la dent soit sensible pendant les jours qui suivent l’intervention. Cette sensation se résorbe d’elle-même par la suite.
Le mythe : c’est un traitement long et compliqué
En réalité, c’est un soin assez complexe, mais qui se réalise bien. Lors d’un traitement de canal, on doit procéder à des manipulations fines qui demandent une certaine dextérité. Par chance, les dentistes de la Clinique Poirier Centre dentaire à Salaberry-de-Valleyfield sont formés et entraînés pour poser ce genre de gestes. Précisons aussi que la difficulté, et donc la durée du traitement varient selon le degré d’atteinte des canaux radiculaires. Dans la majorité des cas, on peut le compléter en un rendez-vous de 60 à 90 minutes, mais il arrive qu’une deuxième visite soit nécessaire pour s’assurer que le canal est entièrement assaini.
Le mythe : le traitement de canal entraîne de nombreuses complications
En réalité, il y a davantage de bénéfices que de risques associés au traitement de canal. Ceux-ci ne sont pas nuls alors qu’il y a toujours une faible possibilité d’infection résiduelle. Le soin permet toutefois de prévenir plusieurs problèmes beaucoup plus graves :
-
- Une dégradation supplémentaire de la dent affectée qui pourrait même tomber ;
- La propagation des bactéries aux dents et tissus voisins ;
- Le développement d’un abcès (une infection profonde située sous la gencive, près des racines d’une dent).
Le mythe : il y a d’autres solutions plus simples qu’un traitement de canal pour soigner une dent malade
En réalité, il s’agit d’un traitement de dernier recours utilisé pour sauver une dent malade. La seule autre « solution » qui pourrait être envisagée est généralement l’extraction de la dent en question. Dans ce cas, il faudrait ensuite la remplacer au moyen d’implant ou d’un pont. Non seulement cela reviendrait plus cher, mais il est toujours préférable de préserver une dent d’origine : son apparence et ses fonctionnalités sont beaucoup plus naturelles !
À la lumière de ces informations, vous devriez avoir une meilleure perception du traitement de canal. Ainsi, il n’y a pas de raison d’appréhender cette intervention plus qu’une autre. Si votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield vous la prescrit, n’hésitez toutefois pas à nous poser vos questions. Nous y répondrons avec plaisir et nous assurerons de calmer vos craintes restantes.