Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Sensibilité dentaire : mieux la comprendre pour mieux la contrôler

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’un cornet de crème glacée pour se rafraîchir en été ou un bon café latté pour se réchauffer en hiver ? Si vous souffrez de sensibilité dentaire, cette question vous a peut-être rappelé cette sensation dentaire désagréable ressentie au contact du chaud ou du froid. Mais quelles sont les causes de cette condition courante et y a-t-il des manières de l’enrayer, ou du moins la contrôler ? Votre équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield vous aide ici à mieux comprendre la sensibilité dentaire.

Les tubules : à l’origine de la sensibilité dentaire

Pour comprendre la sensibilité dentaire, il faut savoir qu’au centre de la dent, dans la partie appelée pulpe, il y a des nerfs. Ce sont eux qui sont responsables des rages de dents, mais aussi des sensations induites par le froid et le chaud. Ces nerfs communiquent avec l’extérieur grâce à des milliers de petits trous dans la dentine (la section massive de la dent) nommés tubules. Leurs ouvertures sont habituellement protégées par l’émail (la couche protectrice) au niveau de la couronne et par la gencive à la hauteur des racines. C’est donc lorsque les tubules sont anormalement exposés aux stimuli externes, comme le chaud et le froid, que les dents deviennent sensibles.

Sensibilité dentaire : deux grands facteurs de développement

  • L’érosion de l’émail: bien que dure, cette couche protectrice a tendance à se détériorer avec le temps et l’usure. Les acides qui s’y attaquent, tant ceux produits par les bactéries en se nourrissant de résidus sucrés que ceux présents dans notre alimentation, accentuent ce phénomène. Il en est de même du bruxisme, une habitude qui met une pression indue sur les dents. Ainsi, lorsque l’émail est aminci, les stimuli atteignent plus facilement les tubules et les nerfs internes par le fait même.
  • Le déchaussement des dents : lorsqu’il y a récession gingivale, c’est-à-dire un recul des gencives sur les racines dentaires, les terminaisons nerveuses qui se trouvent sur ces dernières sont alors exposées. C’est pourquoi le déchaussement des dents, qui découle le plus souvent d’une maladie des gencives, provoque une sursenbilité au chaud, au froid et à l’acidité.

Comment peut-on contrer ce problème ?

Comme l’amincissement de l’émail est irréversible, on peut difficilement enrayer une sensibilité dentaire existante. Il est toutefois possible d’en contrôler la progression ou d’éviter son développement initial. Et ce, en protégeant l’émail contre l’érosion. Pour ce faire, il est important de maintenir une routine d’hygiène complète et efficace incluant le passage quotidien de la soie dentaire. Des visites fréquentes chez le dentiste pour profiter d’un examen de routine et d’un nettoyage professionnel comptent également parmi les habitudes à adopter.

À ce moment, votre dentiste vous proposera des solutions professionnelles pour aider à contrer la sensibilité dentaire. Par exemple, en cas de bruxisme, on pourrait vous suggérer une plaque occlusale. Si on observe le déchaussement des dents, une greffe de gencive sera probablement envisagée. Cette intervention a pour effet de diminuer la sensibilité dentaire.

Qu’en est-il des dentifrices contre la sensibilité dentaire ?

Plusieurs dentifrices sur le marché ont pour prétention de soulager la sensibilité dentaire. Bien que ces produits agissent comme une barrière contre la douleur en bloquant les terminaisons nerveuses des dents, il ne faut pas y voir une solution miracle. Un émail solide et des gencives en santé demeurent la meilleure protection contre les stimuli externes causant des inconforts. C’est pourquoi, que vous souffriez de sensibilité dentaire ou non, il est important de choisir un dentifrice contenant du fluor, un minéral qui aide à renforcer l’émail.

 

Si vous êtes touché par la sensibilité dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste et votre hygiéniste dentaire de Salaberry-de-Valleyfield. On pourra alors en identifier la ou les causes et vous proposer des solutions à mettre en application en clinique ou à la maison !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top