Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Se ronger les ongles : une habitude à risque

Dans cet article, l’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire aborde avec vous un sujet courant, mais souvent sous-estimé : l’onychophagie. Ce terme fait référence à une habitude que vous avez peut-être, soit se ronger les ongles. Cette habitude peut sembler inoffensive, mais elle comporte des risques importants pour la santé de votre dentition. Explorons-les ensemble !

Comprendre l’onychophagie

L’onychophagie représente le comportement compulsif de se ronger les ongles. Cette habitude peut se manifester à tout âge, mais elle est souvent observée chez les personnes stressées ou plus anxieuses. Celle-ci peut également être liée à des facteurs génétiques. La majorité des personnes le font lorsqu’elles sont très concentrées, stressées par une situation ou simplement par ennui, de façon inconsciente.

Malgré tout, il est justement important d’en prendre conscience, et surtout des risques associés, afin de pouvoir arriver à se départir de cette habitude. Poursuivez votre lecture, car nous vous offrons à la fin de cet article des conseils pour vous aider.

Quels risques pour la santé buccodentaire de se ronger les ongles ?

Fêlures et fractures dentaires

Se ronger les ongles, ça exerce une pression répétée sur les dents, ce qui peut entraîner des microtraumatismes. Il s’agit le plus souvent de fêlures, mais des fractures dentaires peuvent aussi survenir. Ces microtraumatismes répétés affaiblissent l’émail dentaire et peuvent permettre aux bactéries de s’infiltrer dans les dents, ce qui présente un risque d’infection dentaire douloureuse.

Contribuer au développement des maladies gingivales et parodontales

Les bactéries présentes sous les ongles peuvent être transférées à la bouche, augmentant ainsi le risque de développer des maladies gingivales et parodontales. Il faut comprendre que puisqu’on pose nos mains partout, une foule de bactéries, de champignons et d’agents pathogènes peuvent se loger sous les ongles.

Entraîner une récession gingivale

L’onychophagie peut également contribuer à la récession gingivale, où les gencives reculent et exposent davantage les racines des dents. La pression constante subie par les dents à cause de cette habitude, et particulièrement sur les racines, peut faire reculer le tissu gingival qui les recouvre lorsque la gencive est saine. La récession gingivale peut entraîner à son tour une hypersensibilité des dents, de même que rendre ces dernières plus vulnérables aux caries racinaires.

Voulez-vous cesser de ronger vos ongles ? Voici nos conseils…

Pour vous départir de cette habitude à risque, voici les conseils de votre équipe dentaire :

  • Taille des ongles ou manucure : des ongles bien taillés sont plus difficiles à ronger. Il en va de même pour des ongles bien manucurés, que vous aurez moins envie d’endommager en les rongeant.
  • Appliquez un vernis spécial : certains vernis à ongles sont spécialement conçus pour les personnes qui souhaitent arrêter de les ronger. Ils ont un goût amer, très désagréable.
  • Mâchez une gomme sans sucre : c’est une bonne façon d’occuper la mâchoire, ce qui peut aider à ne pas se ronger les ongles.
  • Impliquez vos proches : vous pouvez parler à votre entourage de votre volonté de cesser de ronger vos ongles. Ainsi, ils pourront vous faire remarquer lorsque vous êtes en train de le faire.
  • Gérez votre stress : on sait que ça peut être difficile, mais il est réellement important d’apprendre à bien gérer le stress au quotidien. La pratique du yoga et la méditation peuvent aider. Au besoin, des professionnels de la santé mentale peuvent aussi apporter un soutien personnalisé.

 

Finalement, on comprend l’importance d’abandonner l’onychophagie afin de préserver la santé buccodentaire. À la Clinique Poirier Centre Dentaire, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche vers des habitudes plus saines, contribuant à un sourire radieux et en meilleure santé.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top