Protégeons nos dents!

 

 

La carie dentaire est la maladie la plus répandue chez les enfants.  Les molaires possèdent tous plein de petites crevasses appelées puits et fissures. Les aliments que nous ingérons se logent dans ces endroits, les bactéries s’en nourrissent, sécrètent de l’acide, ce qui leur permet d’attaquer la dent et de former des caries.

 

La technique de scellement des puits, des sillons et des fissures est une mesure préventive efficace, rapide, indolore et simple.  L’objectif est d’aller protéger ces endroits à l’aide d’un scellant, pour prévenir la formation de caries dentaires. Le scellant dentaire consiste à remplir ces sillons d’une mince couche de résine composite.

 

Les scellants peuvent être appliqués dès l’éruption des molaires permanentes, vers l’âge de 6-7 ans, ainsi qu’à l’éruption des deuxièmes molaires d’adulte, autour de 12-13 ans.  Les scellants peuvent toutefois être aussi efficaces pour les personnes de tous âges.

 

Les scellants dureront plusieurs années, cependant il est possible que de petites parties décollent.  Il est donc important d’avoir un suivi régulier chez votre dentiste.