L’été : la saison du soleil, de la chaleur et des vacances. C’est une période de laquelle on veut profiter le plus possible, ce qui fait qu’on délaisse parfois notre routine et nos bonnes habitudes. Ces chamboulements et les activités proprement estivales peuvent d’ailleurs avoir un impact direct sur votre santé buccodentaire. Afin de vous aider à préserver une bouche et des dents saines en tout temps, nous vous présentons ici quelques habitudes estivales potentiellement nuisibles et les manières de les contrer.
La consommation d’alcool et le tabagisme
L’été, les rassemblements et les occasions de fêter sont plus nombreux. Ainsi, il se pourrait que vous preniez davantage de boissons alcoolisées ou de produit du tabac, surtout si vous êtes un buveur ou un fumeur social. Sachez que l’alcool et le tabac perturbent tous les deux l’équilibre chimique de la bouche en plus d’avoir des effets irritants pour les tissus mous. Leur prise fréquente et excessive, surtout combinée, compte parmi les premières causes du cancer de la bouche. Il est donc préférable de limiter leur consommation au minimum et de plutôt opter pour des boissons sans alcool lors de vos soirées sur la terrasse ou près de la piscine !
La pratique de sports à risques
Bien que le risque zéro n’existe jamais, plusieurs activités sportives populaires en été sont plutôt sécuritaires pour les dents. Toutefois, le vélo de montagne et les sports d’équipe comme le football, le soccer ou le utlimate freesby peuvent entraîner des blessures à la bouche et aux dents. Si vous les pratiquez, informez-vous auprès de votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield au sujet des protecteurs buccaux personnalisés. Cette petite pièce d’équipement pourrait vous aider à contrer les effets des coups, contrecoups et chocs inhérents à la pratique de sports à risques.
Les repas pris hors de la maison
Les occasions de sorties sont fréquentes en été : barbecue entre amis, souper sur la terrasse d’un restaurant, party hot-dog sur le bord de la piscine, randonnée à vélo, séjours au chalet ou en camping, etc. Ces repas pris à l’extérieur de la maison rendent parfois le nettoyage des dents plus complexe, puisqu’on n’a pas toujours le matériel et les installations nécessaires à portée de main. C’est pourquoi on conseille de trainer une petite trousse d’hygiène buccodentaire avec vous. Glissez-la dans le coffre à gants de votre voiture, dans votre sac à main dans vos sacoches de vélo ou dans votre sac de voyage, par exemple. Autrement, prenez le temps de vous rincer la bouche après avoir mangé ou bu. Assurez-vous néanmoins de brosser vos dents au moins deux fois par jour, idéalement le matin et le soir et de vous passer la soie dentaire avant de vous coucher !
Les collations et le grignotage
Avec les changements de routine, les activités de groupe et l’heure des repas et du coucher qui diffèrent parfois du reste de l’année, les occasions de grignoter ou de manger à des moments inhabituels sont nombreuses. Attention aux sucreries et aux bonbons, mais également aux friandises salées fortes en amidon (un sucre lent qui colle aux dents) comme les croustilles et les craquelins. Assurez-vous de vous rincer la bouche ou de boire de l’eau après avoir pris une collation. D’ailleurs, l’eau devrait être votre boisson désaltérante de prédilection durant la saison chaude. Sans sucre contrairement à la majorité des autres breuvages, elle aide à rester hydraté, mais aussi à contrôler la prolifération de bactéries.
Afin de commencer l’été du bon pied, nous vous conseillons de nous visiter pour bénéficier des avantages d’un examen et d’un nettoyage. Notre équipe pourra par ailleurs vous conseiller personnellement afin de vous aider à profiter de la saison chaude sans impacts négatifs sur votre santé buccodentaire !