Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Santé buccodentaire : des aliments à mettre dans la boîte à lunch

Ahhh les lunchs ! Que cela soit les vôtres ou ceux de votre enfant, c’est souvent un défi de les concocter. Non seulement il faut penser à un repas complet, nourrissant et prêt à manger, mais on doit aussi inclure des collations. À cela s’ajoutent les critères de santé : idéalement, il faudrait intégrer des aliments sains, tant pour le corps que pour les dents. Pour vous aider, nous vous présentons quelques aliments et boissons bons pour la bouche et les dents et que vous pouvez mettre dans la boîte à lunch en toute quiétude !

Des nutriments à privilégier

Bien sûr, certains produits sont dommageables, notamment ceux qui contiennent du sucre, puisque les bactéries en raffolent. Pour cette raison, certains aliments devraient être évités dans les lunchs. Au contraire, il faudrait plutôt privilégier la nourriture saine, faible en sucre et forte en certaines vitamines et certains minéraux ayant des effets bénéfiques sur la bouche et les dents :

  • Le phosphore, le calcium et le fluor qui sont essentiels à la formation des os et des dents, en particulier de l’émail, leur couche protectrice.
  • La vitamine D qui aide les dents et les os à absorber le calcium contenu dans les aliments.
  • Les antioxydants, des composés limitant les effets du stress oxydatif sur les cellules (affaiblissement, vieillissement et inflammation des tissus, développement de cellules cancéreuses).
  • La vitamine C qui contribue à réduire l’inflammation des gencives et à prévenir les maladies (gingivite et parodontite).

Quelques aliments à mettre dans la boîte à lunch

Du lait (ou des boissons végétales enrichies) et du yogourt 

Ces boissons renforcent la structure des dents et préviennent les caries. Cela est possible grâce au phosphate, au calcium et, souvent, aux vitamines C et D qu’elles contiennent. En outre, la caséine, une protéine présente dans le lait de vache, minimise l’adhérence des bactéries aux surfaces dentaires. Son action se combine à celle de la salive, qui a des effets semblables. Il faut toutefois éviter les produits aromatisés, généralement forts en sucre.

Le fromage 

En plus d’avoir du phosphate et du calcium comme les autres produits laitiers, les fromages à pâte ferme ont des effets bénéfiques sur le pH de la bouche. Les protéines qu’ils contiennent et le mouvement de mastication, qui active les glandes salivaires, aident à neutraliser les acides et les bactéries qui attaquent les dents et les gencives.

Les noix et les graines 

Elles contiennent du calcium, excellent pour les dents, des fibres et plusieurs nutriments vitaux (acide folique, protéines, lipides, vitamines). Elles ont également une faible teneur en glucides, limitant ainsi les risques de caries. Toutefois, il convient d’être prudent lorsqu’on les associe à des fruits secs comme c’est le cas dans de nombreux mélanges. Les fruits secs sont concentrés en sucre en plus d’avoir tendance à coller aux dents.

Les fruits colorés 

Privilégiez les fruits fermes et plus faibles en sucre comme les pommes ou les fruits colorés comme les oranges, les ananas, le cantaloup et les kiwis. Ceux-ci contiennent une bonne dose de vitamine C. Les petits fruits (framboises, fraises, bleuets, canneberge, etc.) sont pour leur part forts en antioxydants tels que les proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de s’accrocher aux parois buccodentaires.

Les crucifères et les crudités

Intégrez les légumes de la famille des crucifères (chou, kale, brocoli, chou-fleur, etc.) à vos salades. Ils ont une forte teneur en phosphore, en magnésium et en calcium, des minéraux qui aident à préserver l’émail des dents. Préparez des crudités pour les collations, puisqu’en croquant des légumes crus et durs, on stimule la production de salive, un nettoyant naturel !

 

En consommant ces aliments au quotidien et en les préférant à des produits sucrés ou transformés, vous favoriserez votre santé buccodentaire. Assurez-vous aussi de boire de l’eau quand vous prenez une collation et de vous rincer la bouche si vous ne pouvez pas vous brosser les dents. Finalement, n’oubliez pas de visiter votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield pour un examen de routine et un nettoyage. On pourra vérifier l’état de votre bouche et vos dents !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top