Comme parent, il est de votre responsabilité de voir à la santé de vos enfants, notamment celle de leur bouche et leurs dents. Les soins que vous leur offrez en ce sens devraient commencer à leur naissance et se poursuivre jusqu’à l’adolescence. Bien sûr, le niveau d’implication et les gestes à poser en matière d’hygiène et d’alimentation, d’éducation et de santé dentaire se modifient au fur et à mesure que l’enfant grandit. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire vous propose des conseils adaptés aux différents âges de développement afin de vous aider à voir clair quant à la santé buccodentaire de vos enfants.
De 0 à 3 ans
- Hygiène : il est important de bien nettoyer la bouche de votre enfant après les boires ou les repas. Avant que les dents fassent leur apparition, il suffit d’essuyer doucement les gencives avec une débarbouillette douce humide. À l’éruption des dents, brossez-les doucement avec une brosse à poils souples et du dentifrice sans fluor. Quand elles sont plus nombreuses, passez aussi la soie dentaire au moins une fois par jour.
- Alimentation : attention à la consommation de lait ou de jus au biberon, puisque le liquide sucré est plus directement en contact avec les parois buccodentaires. Passez donc au gobelet adapté dès qu’il est capable et assurez-vous que le jeune enfant ne s’endorme pas au biberon ;
- Éducation et transmission : l’apprentissage de l’hygiène dentaire est très graduel. Au départ, nommez simplement les gestes que vous posez. Quand l’enfant grandit, montrez-lui comment faire en prenant sa main dans la vôtre quand vous brossez ses dents et que vous lui passez la soie dentaire. Lorsque l’enfant le fait seul, repassez par après pour vous assurer que tout est bien fait ;
- Visites dentaires : il est recommandé d’amener votre progéniture chez le dentiste dans les six mois qui suivent l’apparition de ses premières dents pour qu’on puisse vérifier la santé et le bon développement de ses dents.
De 3 à 6 ans
- Apprentissage de l’hygiène : c’est l’âge où l’enfant développe son autonomie et apprend à brosser lui-même ses dents et à passer la soie dentaire. Toutefois, comme parent, il est encore important d’être présent lors de la routine d’hygiène pour que vous puissiez compléter la procédure au besoin !
- Visites dentaires : dès l’âge de trois ans, les tout-petits devraient subir un examen de routine et un nettoyage tous les six mois. À partir de cet âge, ils profitent aussi des bienfaits préventifs du nettoyage et de l’application de fluor.
De 6 à 12 ans
- Hygiène : c’est une période de consolidation des acquis. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et qu’il gagne en assurance, la surveillance peut diminuer. Il reste toutefois important de vérifier s’il brosse bien toutes ses dents après les repas et avant de se coucher et qu’il passe la soie dentaire à ce moment ;
- Soins dentaires professionnels : les jeunes pourraient bénéficier d’un examen d’orthodontie dès l’âge de sept ans et de la pose d’un scellant quand les prémolaires et molaires permanentes font leur apparition.
À l’adolescence : un accompagnement de loin
À l’adolescence, le rôle des parents change. Rendu à cet âge, le jeune devrait être en mesure de procéder seul à son hygiène buccodentaire sans avoir à lui rappeler sans cesse. Les enjeux se trouvent davantage du côté des habitudes alimentaires. Les adolescents sont souvent portés à grignoter à toute heure ou à manger à l’extérieur de la maison. Les boissons sucrées sont aussi populaires dans les parcs et les cours d’école : boissons gazeuses ou énergisantes, barbotine, thé glacé, cafés et breuvages frappés de chaînes de restauration rapide, etc. Si votre jeune a tendance à manger fréquemment ou consommer ce genre de boissons, incitez-le à boire de l’eau ou à se rincer la bouche après l’avoir fait. Notons de plus que l’adolescence est la période idéale pour procéder à un traitement d’orthodontie et une évaluation des dents de sagesse.
Par ailleurs, nous saurons toujours nous adapter à l’âge de votre progéniture pour proposer les soins adaptés à leurs besoins. Nous pourrons également répondre à vos questions au sujet de leur hygiène et leurs habitudes. Ainsi, nous vous aiderons bien prendre soin de la santé buccodentaire de vos enfants !