Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Saignement des gencives : faut-il s’en inquiéter ?

Lorsqu’il est question des maladies gingivales, le saignement des gencives représente sans contredit un symptôme à surveiller. Nous souhaitons vous expliquer pourquoi ce signe n’est pas anodin et pourquoi il devrait vous pousser à consulter votre dentiste lorsqu’il s’avère persistant.

Un symptôme de l’inflammation des gencives

L’inflammation des gencives, connue sous le nom de « gingivite » représente le premier stade de développement des maladies gingivales et parodontales. La présence de bactéries sur les surfaces dentaires et sous la ligne des gencives, notamment à cause d’une accumulation de tartre, vient en effet agresser le tissu gingival. Celui-ci présente alors des signes typiques d’inflammation, soit un léger gonflement et une rougeur, alors qu’une gencive en santé devrait être rose pâle. De plus, il est courant qu’on remarque un saignement des gencives lorsqu’il y a une gingivite, plus particulièrement lorsqu’on se brosse les dents ou passe la soie dentaire.

Il est important d’agir à ce stade. En effet, autrement, l’inflammation risque de progresser au-delà des gencives et de s’étendre aux tissus qui sont responsables du maintien solide des racines dentaires sur la mâchoire, soit le parodonte. Autrement, les maladies des gencives peuvent progresser de la gingivite à la parodontite. L’état inflammatoire constant qui est engendré et la prolifération importante de bactéries risquent alors de dégrader de façon irréversible ces tissus. Les effets de la parodontite sont permanents et peuvent mener à des pertes dentaires, alors que la gingivite est réversible si elle est traitée à ce stade.

Comment traiter les saignements gingivaux ?

Si vous remarquez des saignements de vos gencives, notamment lors de votre routine d’hygiène, suivez bien ces conseils qui vous permettront de traiter le problème, soit la gingivite, à la source.

  1. Adoptez une hygiène irréprochable : portez une attention particulière à vos habitudes d’hygiène en cas de saignements gingivaux. Cela signifie de brosser vos dents après chaque repas et avant d’aller au lit, de même que de passer la soie dentaire tous les jours.
  2. Surveillez les saignements : avec une bonne hygiène, la gingivite et ses symptômes devraient s’estomper après quelques jours. Cependant, surveillez les saignements, c’est-à-dire que s’ils persistent après deux semaines, il est préférable de consulter votre dentiste.
  3. Consultez pour un nettoyage et un détartrage : en cas de saignements persistants, il est généralement recommandé de réaliser un nettoyage professionnel, incluant le détartrage. Le tartre est un dépôt bactérien très dur dont les accumulations sont directement liées au développement des maladies des gencives. Comme le tartre ne peut être retiré que par votre hygiéniste lors d’un nettoyage en clinique, il est pertinent de consulter à ce stade.
  4. Redoubler de vigilance en la présence de facteurs de risque : comme on l’a mentionné, les saignements des gencives persistants ne sont jamais anodins. Nous souhaitons cependant souligner que certaines personnes sont plus à risque de développer les maladies gingivales et parodontales, à cause de facteurs de risque comme le vieillissement, le tabagisme, le diabète mal contrôlé, une grossesse… Puisque ces facteurs favorisent le développement de ces maladies, il est d’autant plus important de consulter lorsqu’on remarque des saignements des gencives.

Voilà une question que nos patients nous posent parfois… En fait, il ne faut surtout pas arrêter de passer la soie dentaire en la présence de saignement des gencives. Au contraire, comme on l’a mentionné, il est important de maintenir une bonne hygiène quotidienne, incluant l’utilisation du fil dentaire. Après quelques jours de nettoyage assidus, les saignements devraient cesser par eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de consulter votre dentiste !

 

Une bonne santé buccodentaire passe notamment par l’éducation des patients aux symptômes à surveiller. Nous espérons que vous savez désormais que faire en cas de saignement de vos gencives et que vous consulterez votre dentiste à Salaberry-de-Valleyfield si vous faites face à un symptôme persistant. Rappelez-vous que notre équipe est là pour vous, quelle que soit la nature de vos besoins en matière de santé buccodentaire.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top