De nombreuses informations, parfois erronées, circulent au sujet de la bouche et des dents. Plusieurs croient que boire avec une paille limite le jaunissement des dents ou que la gomme à mâcher sans sucre permet de combattre efficacement la carie. Ce sont là des mythes sur la santé buccodentaire que nous avons déjà démontés. Il en existe par ailleurs une foule d’autres, concernant notamment les soins offerts chez le dentiste. Nous proposons ici d’en aborder quelques-uns pour rectifier les faits.
Mythe 1 : un traitement de canal, ça fait mal
C’est là un mythe buccodentaire persistant. Pour mieux la démentir, il faut comprendre ce qu’est le traitement de canal. Cette intervention vise à éliminer une infection qui a atteint la pulpe d’une dent (sa partie centrale qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs) pour lui permettre de se maintenir en place. Fait sous anesthésie locale, il n’entraîne normalement pas plus de mal que la pose d’une obturation (plombage). La douleur qu’on lui attribue est plutôt causée par les bactéries qui s’attaquent le nerf central. Ainsi, le traitement de canal ne provoque pas la sensation : il l’enraye.
Mythe 2 : des visites dentaires une à deux fois par année, c’est de l’argent jeté par les fenêtres
S’il est recommandé de voir un dentiste tous les 6 à 12 mois, pour plusieurs cette fréquence est trop rapprochée. Pour certains, ces visites ne servent pas à grand-chose. Ça serait donc de l’argent mal dépensé. Une telle perception dénote une mauvaise compréhension des rendez-vous de routine et de leur grande utilité. Lors de ceux-ci, votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield procède à un examen minutieux de votre bouche. Il en évalue l’état général et y recherche des signes de maladies et d’affection. En les identifiant rapidement, il est alors en mesure d’intercepter le problème ou de l’enrayer avant qu’il n’empire. Les soins nécessaires pour traiter une infection mineure sont par ailleurs moins intrusifs et moins onéreux que si elle devait s’approfondir.
De plus, les visites de routine sont l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel, lequel aide à limiter l’action des bactéries et à prévenir des maladies. Ainsi, les rendez-vous dentaires réguliers sont un investissement à long terme, car elles permettent d’éviter des traitements chers et complexes.
Mythe 3 : les radiographies dentaires, c’est dangereux !
Étant donné qu’ils pénètrent dans le corps, les rayons X sont parfois vus comme un risque pour la santé globale. Cette perception est accrue avec les radiographies dentaires, car celles-ci sont prises au niveau du crâne. S’il certaines précautions sont nécessaires pour en garantir la sécurité, il est à noter que les rayons sont de faible portée et que l’exposition est de très courte durée. Il n’y a donc pas de danger réel. D’autant plus que les appareils numériques, comme ceux que nous utilisons, émettent de 80 % à 90 % moins d’émissions que par le passé. Précisons que, bien que sécuritaires, les radiographies ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes.
Mythe 4 : l’orthodontie c’est juste pour les adolescents
Bien que les soins d’orthodontie soient souvent faits sur les jeunes patients, il n’est jamais trop tard pour profiter de leurs avantages. Il est encore possible d’améliorer l’alignement des dents et la qualité de l’occlusion des mâchoires à l’âge adulte. Il existe même des options bien adaptées à la vie de tous les jours. C’est le cas de l’orthodontie invisible Invisalign, un traitement qui utilise des gouttières transparentes plutôt que les traditionnels boîtiers (broches).
Si vous avez des questionnements, à propos de ces mythes sur la santé buccodentaire ou d’autres sujets, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre prochaine visite. Nous nous ferons un plaisir d’en discuter, car il est important pour nous de bien répondre à vos besoins !