Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Quelques mythes sur la perte des dents

Bien que cela soit moins fréquent que ça ne l’a déjà été, la perte de dents survient encore, amenant un lot de conséquences. Les idées reçues sur les pertes dentaires ont aussi la vie dure, portant dans certains cas à les prendre plus ou moins au sérieux. Afin de vous aider à prévenir ce genre de situations et à faire les bons choix si cela se présente, nous revenons ici sur quelques mythes sur la perte des dents.

Il est normal de perdre ses dents en vieillissant

Comme les personnes âgées ont généralement plus de dents manquantes que les plus jeunes, on lie souvent les pertes dentaires au vieillissement. Cette association n’est pas entièrement fausse, mais elle pousse vers une perception erronée du phénomène. Il est vrai que l’usure des tissus s’accroit avec le temps et qu’elle peut contribuer à l’affaiblissement des structures de maintien des dents. Toutefois, ça n’est pas une fatalité : il est possible d’éviter que cela mène à la perte des dents. Pour ce faire, il est important de garder une bonne hygiène buccodentaire et de visiter fréquemment votre dentiste, surtout en vieillissant. Lors de l’examen de routine, on pourra vérifier l’état de votre bouche et proposer les soins nécessaires pour traiter les maladies et affections identifiées ou minimiser les effets de l’usure et de l’âge.

Le vieillissement en est la première cause

La cause première des pertes dentaires chez les adultes est plutôt la parodontite, une maladie des gencives sévère qui découle souvent d’une gingivite mal traitée. Quand elle s’approfondit, les bactéries à son origine attaquent les composantes du parodonte, allant jusqu’à endommager l’os alvéolaire. Dans les cas les plus sévères, cela mène à la perte d’une ou plusieurs dents. Il est donc très important de prendre soin de vos gencives en maintenant une bonne routine d’hygiène buccodentaire et en nous visitant sur une base régulière. Vous pourrez alors profiter d’un nettoyage avec détartrage, soit la seule manière d’éliminer complètement les accumulations de plaque et de tartre qui causent les maladies des gencives.

La principale conséquence est esthétique

Bien entendu, les pertes dentaires affectent l’apparence de la dentition et du visage. Cela leur donne un aspect négligé et vieilli qui s’accentue lorsque le nombre de dents manquantes est important. Toutefois, les risques et les difficultés associés dépassent largement la question de l’allure et concernent aussi la santé et les fonctionnalités du sourire :

  • La présence d’espaces vides augmente l’exposition des gencives aux attaques bactériennes causant de l’inflammation et de l’irritation. Les bactéries peuvent également s’infiltrer sous les tissus menant à des infections.
  • Les dents adjacentes et correspondantes risquent de se déplacer dans les espaces vides et de se déstabiliser.
  • Les pertes dentaires entraînent des déséquilibres dans la dentition pouvant mener à des problèmes articulaires.
  • En l’absence de certaines dents, il est plus difficile de mastiquer correctement et de prononcer des sons spécifiques.

Il est possible de vivre sans les remplacer

Cette perception est directement liée au mythe précédent. Si l’on minimise les conséquences des pertes dentaires, on peut facilement penser que la seule raison de les remplacer est d’ordre esthétique. Il serait donc possible de continuer à vivre avec des dents manquantes en acceptant que cela affecte l’apparence du visage. Comme mentionné plus haut, les répercussions et les effets sont nombreux et importants, d’où la nécessité de procéder à une substitution pour les prévenir.

Des options de remplacement qui s’adaptent à votre situation

Ainsi, s’il vous manque des dents ou que votre dentiste doit procéder à l’extraction de certaines d’entre elles, vous devriez penser à les remplacer. Plusieurs options (ponts fixes, implants dentaires, prothèses, etc.), qu’on vous a d’ailleurs déjà présentées, s’offrent à vous. N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield. On saura vous conseiller en fonction de votre situation et de vos besoins personnels !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top