Le protecteur buccal est un appareil qui recouvre les dents. Il peut aider à limiter les risques de blessures à la bouche, aux dents, aux mâchoires, aux lèvres, à la langue et aux autres tissus mous de la bouche. Ilest recommandé dans toute activité sportive présentant des risques de blessure au visage.

 

Il est important de savoir que plusieurs types de protecteur existent, mais qu’ils n’offrent pas tous la même protection :

 

Protecteur préformé : Fabriqué en série et prêts à porter.

 

Peu coûteux, il est disponible dans les magasins de sports. N’étant pas adaptés àla bouche, ils sont souvent inconfortables et restreignent la respiration et la parole. De plus, Il a été prouvé que le taux de blessure chez les athlètes qui portent de tels protecteurs est le même que chez ceux qui n’en portaient aucun.

 

Protecteur dit universel : Mise en forme à la maison

 

Son principe est simple : il suffit de le mettre dans l’eau bouillante pour le ramollir, de l’insérer sur les dents et de le croquer afin de lui donner une forme. Ils sont moins gros que les appareils préformés et s’ajustent un peu mieux, mais ils sont souvent lâches et incitent le porteur à serrer les dents pour maintenir le protecteur en place. Il demeure peu solide puisque l’épaisseur du moule peut varier.

 

Protecteur fabriqué SUR MESURE : Fabriqué chez le dentiste

 

Ce protecteur est conçu à l’aide d’un moule réalisé à partir d’une empreinte de vos dents.Comme il est parfaitement ajusté, il est très confortable. Il permet à l’athlète de parler et respirer correctement offrant ainsi plus de chances de le porter régulièrement, donc d’être mieux protégé!

QUI DEVRAIT PORTER un protecteur buccal?

 

Toute personnes (enfant ou adulte) pratiquant un sport de contact comme le football, la boxe, le soccer, le hockey, le basket-ball, la crosse et le rugby. Toutefois, même ceux qui participent à des sports sans contact et toute autre activité de loisir qui pourraient poser un risque de blessure à la bouche bénéficieraient de porter un protecteur buccal. (Gymnastique ski, vélo de montagne, patin à roues alignéesetc)

 

PEUT-ON PRÉVENIR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES ?

 

Bien que certains manufacturiers suggèrent que le port d’un protecteur buccal puisse prévenir les commotions cérébrales, il n’existe aucune évidence scientifique le prouvant. Toutefois, comme la plupart des sujets de débats liés à la recherche médicale, nous ne faisons que commencer à apprendre sur la commotion cérébrale.

 

 

Plusieurs compagnies d’assurances couvrent une partie voire la totalité des frais du Protecteur SUR MESURE !

 

 

Pourquoi vous priver de la meilleure protection?