On le dit et on le répète, l’alimentation contribue fortement à la santé buccodentaire, bonne ou mauvaise. D’ailleurs, certains produits très sucrés sont certainement nocifs pour les dents. On pense aux sucreries, au chocolat, aux pâtisseries ou aux boissons gazeuses. Toutefois, il y en a d’autres qui peuvent causer des dommages aux structures de la bouche, même si cela paraît moins évident au départ. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield vous présente ici des boissons à surveiller.
Boisons à risque : deux composantes problématiques
Avant de vous parler de ces boissons, revenons sur deux composantes alimentaires qui représentent des risques pour la santé de vos dents et des autres structures de la bouche :
- Le sucre : c’est l’aliment de prédilection des bactéries. Lorsqu’elles s’en nourrissent, elles se multiplient tout en rejetant des déchets acides qui attaquent l’émail des dents et les tissus mous. La carie se développe quand de grandes quantités de microbes se concentrent sur la surface d’une dent, chose qui arrive lorsqu’elles trouvent des résidus sucrés et collants.
- L’acidité : cette composante affecte directement l’émail des dents (leur couche protectrice externe). En forte concentration, elle peut causer la carie. Autrement, les acides peuvent entraîner un amincissement de l’émail et donc un affaiblissement des défenses naturelles contre les bactéries. Ils ont aussi un effet inflammatoire sur les gencives et les tissus mous déjà vulnérables aux attaques bactériennes.
Les 5 boissons à surveiller
1. Le café
En plus d’avoir une certaine acidité, le café contient des composés foncés qui ont tendance à coller aux dents. Sa consommation régulière peut tacher les dents et entraîner leur jaunissement. Les risques associés à cette boisson viennent également du fait qu’on est porté à le boire lentement et entre les repas. Ainsi, les résidus restent plus longtemps dans la bouche. C’est sans compter que plusieurs y ajoutent du sucre ou raffolent des cafés aromatisés ou additionnés de sirops parfumés des grandes chaînes.
2. Le thé noir
Comme le café, le thé noir, peut laisser des résidus colorés sur les dents et donc contribuer à leur jaunissement. Toutefois, le thé vert aurait plutôt des effets bénéfiques pour la santé buccodentaire (Source : Sélection du Reader Digest). Il faudrait le privilégier.
3. Le kombucha et les boissons fermentées (kéfir, etc.)
Ce genre de boisson gagne en popularité depuis quelques années. Bien qu’on leur attribue des bénéfices pour la santé digestive, elles sont très acides et sucrées, car elles sont le produit de la fermentation du sucre par de bonnes bactéries. Leur consommation, surtout si elle s’étire sur une longue période, entraîne donc un déséquilibre du pH de la bouche favorisant la prolifération de bactéries. Celles-ci émettent alors d’autres acides qui se combinent avec ceux des boissons fermentées pour endommager l’émail des dents. Si vous êtes amateur de kombucha, buvez-en avec modération. Optez pour les produits moins sucrés, évitez de le siroter longuement et rincez-vous la bouche à l’eau après en avoir pris.
4. Les jus de fruits
On pourrait penser que le jus sans sucre ajouté est une bonne boisson. Pourtant, il contient lui aussi des sucres libres, bien que dans une moindre quantité que dans les cocktails de fruits. En retirant la pulpe et les fibres d’un fruit pour le transformer en jus, on libère le sucre qui devient plus accessible aux bactéries. Comme les autres boissons sucrées, le jus de fruits adhère facilement aux parois de la bouche. De plus, certains d’entre eux, notamment le jus d’orange, sont plutôt acides. Il faut donc faire attention de ne pas trop en boire et préférer l’eau lorsqu’il est temps d’étancher sa soif.
Peu importe votre consommation de boissons à risque pour la bouche et les dents, n’oubliez pas de visiter votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire sur une base régulière. Lors de votre examen de routine, on s’assurera de la bonne santé de vos dents et on vous conseillera les soins préventifs ou curatifs appropriés. Profitez-en également pour discuter vos habitudes alimentaires avec votre équipe traitante !