Les rendez-vous de routine, lesquels devraient avoir lieu tous les six à douze mois, permettent à votre dentiste d’identifier clairement les maladies et affections de votre bouche. Toutefois, celles-ci peuvent apparaître entretemps et laisser voir leur présence de diverses manières. Il est alors préférable de devancer votre visite pour éviter que le problème empire. L’équipe de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield vous présente ici quelques signes à surveiller de près.
Quelques signes à surveiller
Les saignements des gencives
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les saignements des gencives lors de la routine d’hygiène buccodentaire sont anormaux. Ils ne sont pas le signe d’un brossage des dents ou d’un passage de la soie dentaire trop vigoureux. Selon leur sévérité, ils dénotent plutôt une inflammation de la gencive (gingivite), voire une infection plus profonde (parodontite).
C’est pourquoi il faut les prendre au sérieux et ne surtout pas diminuer la fréquence du brossage des dents et du passage de la soie dentaire. Ces opérations aident à contrôler les bactéries qui causent les saignements infectieux. Si ces derniers s’amplifient et/ou sont accompagnés de rougeurs, d’enflure et de douleurs, assurez-vous de consulter votre dentiste rapidement. On pourra alors procéder à des soins de parodontie adéquats.
La mauvaise haleine chronique
Aussi appelée halitose, elle est due à l’action des bactéries qui peuplent la bouche et le tube digestif. Lorsque celles-ci se nourrissent des aliments qu’elles y trouvent, elles produisent des gaz odorants. Ce phénomène est accru par la consommation d’alcool et de tabac et par certains aliments et boissons (café, oignon, ail, crucifères, etc.). Si elle se manifeste de manière chronique, la mauvaise haleine pourrait signifier la présence d’une maladie buccodentaire ou d’un problème digestif ou hépatique.
La gingivite et la parodontite, de même que les caries profondes comptent parmi ces causes possibles. L’halitose peut également être provoquée par un abcès dentaire, une infection sévère se logeant sous la gencive, près d’une racine dentaire. C’est pourquoi, dans ces situations, il est important d’en aviser votre dentiste. Il pourra alors chercher la source du problème et la traiter. Si, toutefois, elle ne semble pas d’origine buccodentaire, on vous réfèrera à un autre professionnel de la santé.
Les douleurs dentaires
Les rages de dents (douleurs sévères nuisant au sommeil et aux activités quotidiennes) sont souvent associées à des situations sérieuses. Par exemple :
- Une carie qui s’est approfondie et qui touche désormais la pulpe d’une dent (le centre vivant qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs) ;
- Un abcès dentaire : le mal est alors accompagné d’une enflure de la mâchoire, d’éruption de pus, d’une mauvaise haleine chronique et parfois même de fièvre ;
- Une restauration (couronne, pont fixe, obturation, incrustation) qui s’est fracturée ou décollée ;
- Des complications post-chirurgicales : la douleur est normale dans les premiers jours, mais elle est plus inquiétante si elle perdure ou s’amplifie ;
- Le bris ou la perte d’une dent ;
- Des maladies parodontales ;
Lorsque de telles douleurs sont ressenties, consultez en urgence votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield. Notez que les maux plus légers et supportables, ou qui tendent à partir par eux-mêmes doivent aussi être pris au sérieux, car elles sont également signe de certains problèmes. Mentionnez-les à votre équipe traitante lors de l’examen de routine ou, si elles reviennent avec plus de force, assurez-vous d’être vu plus rapidement.
La sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire, au chaud, au froid ou à l’acidité, survient lorsque les tubules, des petits trous dans la dentine qui communique vers le nerf dentaire, sont plus exposés. Cela peut être dû à l’amincissement de l’émail ou à la récession gingivale (déchaussement des dents). Des bris dentaires légers peuvent aussi y contribuer. D’où l’importance de mentionner ces symptômes à votre dentiste lors de prochaine visite. Votre équipe pourra alors vous conseiller sur les moyens de contrer ou de traiter le problème en cause.
Il n’est pas nécessaire de courir chez le dentiste dès que vous observez chacun de ces signes. Toutefois, il est pertinent de rester attentif et de noter toute manifestation anormale. Cela nous aidera à détecter les problèmes qui vous affectent votre sourire et à proposer les bonnes solutions !