L’été, c’est le temps des vacances et pour plusieurs, celui du camping. Que l’on parle d’une saison dans sa roulotte, d’une expédition de camping sauvage ou de tout ce qu’il y a entre les deux, cela bouleverse les routines et les habitudes. Ça n’est toutefois pas une excuse pour négliger sa santé buccodentaire. Voici donc quelques informations et conseils pour vous aider à prendre soin de votre bouche et vos dents et ainsi préserver votre santé.buccodentaire en camping !
Camping et bouleversement des habitudes
On le sait, le maintien de la santé buccodentaire repose sur de bonnes habitudes. Afin de limiter l’action des bactéries à la base de la carie et d’autres maladies et affections touchant la bouche et les dents, il est important d’avoir une hygiène adéquate et des habitudes alimentaires équilibrées. Il faudrait idéalement se brosser les dents après chaque repas et au coucher et se passer la soie dentaire une fois par jour en plus d’éviter les excès d’alcool et les aliments riches en sucre.
S’il est relativement facile, en temps normal, d’intégrer ces habitudes à notre routine de vie, il est plus ardu de les maintenir quand celle-ci est bouleversée, ce qui se produit souvent en camping. Non seulement ces moments sont propices à certains excès, mais l’accès à un point d’eau et au matériel d’hygiène dentaire n’est pas toujours évident.
Les enjeux de santé buccodentaire en camping
Les types de camping sont variés. Le terme est utilisé autant par les saisonniers qui passent de longues semaines dans leur roulotte que par les adeptes de camping en tente, plus ou moins sauvage. On peut aussi inclure les voyages en VR ou en « van » qui sont de plus en plus populaires. Il est certain que les enjeux ne sont pas les mêmes pour tous les campeurs. Les difficultés augmentent quand on se déplace souvent et quand l’accès à un point d’eau ou à des installations sanitaires est limité. Toutefois, le bouleversement des habitudes et la multiplication des sorties et des activités sociales associées propres à la vie de saisonnier peuvent pousser à négliger la routine d’hygiène. Il est néanmoins possible de poser des gestes simples pour surmonter ces défis.
Quelques conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire en camping
- Assurez-vous d’avoir nécessaire d’hygiène à portée de main : gardez-en un dans le coffre à gants, surtout si vous vous déplacez souvent loin de l’endroit où votre tente ou votre campement. Comme ça vous y aurez accès sans avoir à trainer votre brosse à dents « principale ».
- Laissez un nécessaire d’hygiène buccodentaire dans votre « kit » de camping : il y sera déjà quand vous partirez. Il est toutefois important de vérifier, en début de saison, l’état de tous les articles (brosse à dents, dentifrice, soie dentaire).
- Utilisez des produits adaptés, au besoin : des produits d’hygiène buccodentaire conçus pour le plein air, tel que le dentifrice en capsules, sont proposés dans les magasins spécialisés. Notons toutefois qu’il s’agit d’une bonne solution dans ces circonstances, mais qu’en temps normal, les options fluorées munies du sceau de l’Association dentaire canadienne sont à privilégier.
- Brossez-vous les dents quand vous en avez l’occasion : si vous êtes près d’un point d’eau, profitez-en ! Autrement, rincez-vous la bouche après avoir mangé. Cela aidera à limiter l’action des bactéries.
- Prenez de l’eau avec vous : vous pourrez l’utiliser pour vous brosser les dents ou vous rincer la bouche quand il n’y a pas de point d’eau courante et potable à proximité.
Avec ces conseils, vous pourrez profiter de votre été au grand air sans trop de conséquences sur votre santé buccodentaire. Pour quitter l’esprit en paix, prévoyez votre examen de routine auprès de votre dentiste de la clinique Poirier Centre Dentaire avant votre départ !