Blogue

BLOGUE DENTAIRE

La peur du dentiste : on peut la vaincre

« Youpi, j’ai un rendez-vous chez le dentiste cet après-midi, j’ai vraiment hâte ! », voilà une phrase que l’on n’entend pas souvent. Les visites dentaires sont en effet considérées comme peu agréables par une majorité d’entre nous. Toutefois, pour certains cela va au-delà du simple désagrément : l’idée même de voir un dentiste provoque chez eux de vives appréhensions, voire un sentiment de peur. Si celle-ci est bien réelle et ne doit pas être négligée, il est possible de la contrôler. Voici donc quelques informations à ce sujet préparées par vos professionnels de la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield.

 

La peur du dentiste : une phobie bien réelle  

Il est normal de ressentir une certaine crainte avant d’aller chez le dentiste. En plus d’être inhabituels, ces rendez-vous donnent lieu à des manipulations provoquant parfois des inconforts et des douleurs. Ils peuvent aussi être source d’inquiétude : on ne sait jamais quel diagnostic sera posé et quels soins seront à prévoir. Toutefois, pour certaines personnes, ces sentiments vont bien au-delà des angoisses passagères, et des appréhensions contrôlées ; plusieurs souffrent d’une réelle phobie du dentiste, appelée dentophobie ou stomatophobie. Cette peur, qui peut toucher des gens de tous les âges, se manifeste de diverses manières, au cours du rendez-vous et dans les heures ou jours qui le précèdent :

  • Une sensation de bouche sèche ;
  • Une accélération du rythme cardiaque et des palpitations ;
  • De la difficulté à bien respirer (hyperventilation, respiration trop rapide) ;
  • Des nausées, parfois accompagnées de vomissements ;
  • L’impression d’étouffer.

 

Des solutions existent !

Par chance, il existe des moyens pour contrer cette peur bien réelle et ses effets paralysants. Ceux-ci peuvent être mis en place en clinique ou s’inscrire dans une démarche plus longue.

 

Suivi externe

Comme pour d’autres formes de phobies et d’anxiété, un suivi professionnel (thérapie cognitive comportementale) peut bien entendu aider, de même que des solutions pharmacologiques (anxiolytiques), des traitements de médecine naturelle ou des techniques douces de gestion du stress et de l’angoisse.

 

Solutions en clinique

Notre équipe dentaire a un rôle central à jouer dans la gestion des craintes des patients. Nos professionnels (dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires) sont tous à l’écoute et en mesure d’adapter leurs gestes en fonction des besoins de chacun. Il est donc important de bien exprimer vos émotions en leur présence. Il est inutile de cacher vos peurs, cela risquerait seulement de les faire augmenter. En connaissant vos appréhensions, votre équipe dentaire pourra proposer des plans de traitement adaptés. Par exemple, on ne procèdera pas à des obturations multiples (traitement des caries) d’un seul coup si c’est pour augmenter les sources de stress. On pourrait aussi envisager une sédation (consciente ou par intraveineuse) pour faciliter les interventions plus intrusives et anxiogènes (extractions dentaires, soins des gencives, etc.). De plus, n’hésitez pas à demander des explications supplémentaires au sujet des traitements planifiés et des gestes posés : cela permet de mieux comprendre les manipulations à venir et donc de mieux l’appréhender.

 

Un environnement confortable pour contrer la peur du dentiste

En plus de l’attitude ouverte et empathique de nos chirurgiens-dentistes et des différents membres de l’équipe, la Clinique Poirier offre un environnement calme, accueillant et technologique pouvant aider à calmer les angoisses. Les salles sont, par exemple, équipées d’écrans pour diffuser des films ou des séries durant les traitements. Cela permet ainsi de se distraire et de porter son attention ailleurs, ce qui constitue une autre stratégie de gestion du stress et de la peur. Les technologies à la disposition de notre équipe (sédation consciente ou par intraveineuse, laser chirurgical, CEREC, etc.) permettent pour leur part d’accroître l’efficacité et le confort des soins.

 

Pour terminer, si vous avez des craintes marquées ou que vous êtes atteint d’une phobie du dentiste, il ne faut surtout pas avoir peur d’en discuter avec nos professionnels dentaires. Ensemble, nous pourrons développer des stratégies pour faciliter vos visites et ainsi vous aider à conserver un sourire en santé !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top