HALITOSE / MAUVAISE HALEINE

La mauvaise haleine touche 65 % de la population. Dans la majorité des cas, cette condition est passagère, par exemple la mauvaise haleine du matin. Cette dernière est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue et des joues. Prendre un bon déjeuner équilibré et se brosser les dents et la langue permettent de retrouver une haleine fraîche.L’étrange ironie de l’halitose réside dans le fait que de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes. L’explication est la suivante : les cellules dans le nez, responsables de l’odorat, deviennent insensibles au flux continu de mauvaise odeur. Toutefois, Il est facile de s’auto-diagnostiquer une mauvaise haleine. Vous pouvez lécher votre poignet, laissez-le sécher pendant quelques secondes et sentez cette région. Vous pouvez également mettre vos mains en porte-voix et sentir votre propre haleine.

Dans 80-90% des cas la mauvaise haleine est d’origine buccale donc il est préférable de consulter un professionnel dentaire pour trouver la solution adéquate à votre problème ou vous référerà un médecinsi les causes bucco-dentaires sont éliminées.Voici quelques pistes à évaluer.

CAUSES POTENTIELLES DE LA MAUVAISE HALEINE

• Une hygiène buccale déficiente
  • Inflammation et maladies des gencives
  • La présence de caries et de restaurations défectueuses
  • La rétention de particules alimentaires entre les dents ou sur la langue
  • Les foyers d’infection
  • La respiration par la bouche
  • Le tabagisme et la consommation d’alcool
  • La diminution du débit salivaire (xérostomie)
  • Certains aliments tels que le café, l’ail, l’oignon, le chou, le chou-fleur, le pastrami, etc.
  • Certains médicaments et suppléments
  • Certaines maladies peuvent également être à l’origine d’une haleine fétide, dont le diabète, les troubles digestifs, une infection des voies respiratoires, maladie du foie ou insuffisance rénale chronique

Bonnes habitudes À prendre

• Boire de l’eau régulièrement et éviter de consommer trop de café et d’alcool.
  • Assurez-vous de brosser aussi votre langue, jusqu’à l’arrière
  • Utilisez la soie dentaire après s’être brossé les dents.
  • Mâcher de la gomme sans sucre, surtout quand vous avez la bouche sèche.
  • Mangez des légumes frais et fibreux tels que des carottes ou du céleri, qui peuvent aider à nettoyer les dents et à prévenir la formation de plaque. Oui…encore une bonne raison de manger des légumes !!

Un rince-bouche peut masquer temporairement la mauvaise haleine toutefois une utilisation excessive peut aussi irriter les muqueuses et accentuer le problème.