Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Maladies neurodégénératives : quel lien avec la santé buccale ?

La bouche doit être considérée comme une porte d’entrée pour les bactéries et autres agents pathogènes vers le reste de l’organisme. En effet, les bactéries nocives, qui sont notamment à l’origine des maladies des gencives, peuvent voyager à travers le sang et atteindre d’autres parties du corps. Elle risque alors de contribuer au développement de maladies sérieuses, affectant alors la santé générale. En ce sens, nous souhaitions aborder dans cet article le lien qui unit la santé buccale et le développement des maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer.

Les effets des maladies parodontales sur la santé générale

Comme nous l’avons déjà abordé dans un autre article, les maladies parodontales peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé buccodentaire. Prolifération bactérienne importante, destruction des tissus du parodonte et de l’os, dents qui deviennent mobiles et qui peuvent finir par tomber… Ces maladies des gencives qui se trouvent dans un stade avancé, lorsqu’elles sont non contrôlées, peuvent engendrer une cascade d’effets pour la santé buccodentaire, mais aussi pour la santé générale.

Les maladies parodontales entrainent un état inflammatoire constant, à cause d’une prolifération importante de différentes bactéries nocives. Malheureusement, ces bactéries peuvent atteindre le flux sanguin et voyager vers d’autres organes vitaux et parties du corps. De ce fait, un lien clair a été démontré scientifiquement entre les maladies parodontales et plusieurs problèmes de santé. Elles peuvent notamment participer au développement de maladies cardiovasculaires et compliquer le contrôle du diabète de type 2. Ensuite, les maladies des gencives pendant la grossesse sont liées à un risque de naissance prématurée, avec les complications possibles que cela entraine.

Il faut également savoir que la communauté scientifique s’intéresse de plus en plus aux effets de ces maladies sur la santé neurologique. En effet, des études mettent désormais en lumière leur contribution dans le développement des maladies neurodégénératives.

Quels effets les études scientifiques ont-elles démontrés ?

Une mauvaise hygiène buccodentaire et les maladies qui en découlent, dont la gingivite et la parodontite, représentent-elles un facteur de risque à la démence ?

Une étude publiée dans la revue Science Advances en 2019 a démontré ce lien. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs ont étudié le cerveau de personnes décédées et précédemment diagnostiquées avec la maladie d’Alzheimer. Ils y ont décelé une quantité élevé de la bactérie P. gingivalis, laquelle est l’une des souches responsables des maladies gingivales et parodontales. On constate donc que les bactéries qu’on retrouve dans la bouche peuvent facilement atteindre d’autres parties du corps. Ensuite, on a décelé dans les cerveaux étudiés une grande concentration d’enzyme gingipaïnes (gingipains en anglais). Ces enzymes seraient justement responsables de la formation de plaques amyloïdes, soit des amas de cellules mortes qui se forment dans le cerveau et qui sont typiques dans plusieurs formes de démence. Elles détruisent en effet les neurones et en affectent le fonctionnement, et donc les fonctions cognitives comme la mémoire.

Cette étude met en lumière les effets concrets des bactéries buccales, dont P. gingivalis, lorsque celles-ci parviennent à atteindre d’autres parties du corps, dont le cerveau.

Redoubler de vigilance face aux maladies des gencives

On comprend que les maladies gingivales et parodontales ont des effets qui transcendent la bouche. Il va sans dire que concernant les maladies neurodégénératives, davantage de recherches sont nécessaires pour que l’on connaisse bien le lien qui les unit avec ces pathologies buccales. On ne doit pas considérer les maladies des gencives comme la cause directe de démence, mais on comprend de plus en plus qu’elles constituent probablement un facteur de risque à leur développement.

 

La santé des gencives doit donc être une priorité pour chacun d’entre nous. Si vous désirez savoir comment améliorer votre santé gingivale, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste de Salaberry-de-Valleyfield lors de votre prochaine visite à la Clinique Poirier Centre Dentaire.

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top