Blogue

BLOGUE DENTAIRE

L’extraction des dents de sagesse : pourquoi y recourir

Il y a de fortes chances que vous connaissiez des gens qui ont subi une extraction des dents de sagesse. C’est sans contredit la chirurgie dentaire la plus courante, tellement qu’on pourrait penser qu’elle se fait presque systématiquement. Pourtant, on n’y procède, à des fins préventives ou curatives, que quand c’est nécessaire. Mais justement, quand et pourquoi les extrait-on parfois ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre ici à travers des informations sur ces dents bien particulières.

Dents de sagesse : petits rappels

Avant d’aller plus loin, rappelons les particularités des dents de sagesse. Celles-ci sont les grosses dents situées tout au fond de la bouche qui font leur apparition bien après les autres dents. Elles composent une troisième série de molaires héritées de nos ancêtres les grands singes qui les utilisaient pour mastiquer les aliments crus. Avec l’évolution (changements de la forme du crâne, cuisson de notre nourriture), elles ont perdu de leur nécessité. Elles ont aussi moins d’espace sur les mâchoires pour faire leur éruption normalement. Pour ces raisons, elles s’avèrent sujettes à développer ou causer des problèmes.

Les raisons des problèmes aux dents de sagesse

La nature même et les particularités des dents de sagesse les mettent donc à risque. Et ce, pour deux grands facteurs :

Leur positionnement au fond de la bouche 

Pour cette raison, elles sont moins facilement accessibles pour les soins d’hygiène. Il est plus difficile de les brosser correctement et de passer la soie dentaire entre les deuxièmes et les troisièmes molaires. Des débris de nourriture peuvent donc plus aisément s’accumuler autour des dents de sagesse, les rendant plus vulnérables à l’action des bactéries causant la carie et les maladies des gencives. Leur emplacement peut aussi compliquer les traitements dentaires, notamment les obturations en cas de carie. Les affections qui les touchent risquent alors d’empirer et de s’étendre aux dents et tissus adjacents, y compris l’os alvéolaire.

Leur éruption parfois anormale

Vu le peu d’espace qu’elles ont pour se développer et faire leur éruption, celle-ci ne se fait pas toujours entièrement et correctement. Cela entraîne divers cas de figure potentiellement problématiques.

  • L’inclusion : cela signifie que, bien que présente, la dent ne sort pas de l’os/la gencive et reste plutôt incluse à l’intérieur. Elle pourrait néanmoins se déplacer dans la mâchoire et nuire aux racines dentaires voisines ou aux tissus osseux. De plus, la dent correspondante pourrait également bouger et devenir moins stable ;
  • La semi-inclusion : dans ce cas, la dent est partiellement sortie. Les bactéries peuvent alors facilement y pénétrer et causer une péricoronarite. Un abcès risque aussi de se former, de même que des lésions potentiellement cancéreuses découlant d’une exposition répétée à l’action bactérienne.
  • Un mauvais positionnement ou une angulation irrégulière : il arrive qu’une dent de sagesse soit totalement sortie, mais qu’elles se trouvent hors de l’arcade dentaire ou dans un angle anormal. Cela peut causer de l’usure à la dent en question et à ses voisines. De plus, elle risque de se déplacer et ses racines pourraient causer du tort à celles des dents adjacentes ;

Extraction des dents de sagesse : quand y recourt-on ?

On comprend donc que les dents de sagesse sont souvent vulnérables à plusieurs maladies en plus de mettre les tissus qui les entourent à risque. C’est donc pour cette raison qu’on les extrait plus souvent que les autres dents. On procède d’ailleurs à des fins curatives (quand un problème est présent), mais aussi préventives (avant que des maladies apparaissent). Toutefois, cela n’est pas systématique : on pourrait laisser ces molaires en place si elles ne risquent pas d’entraîner de conséquences. Pour déterminer la nécessité d’une telle chirurgie, il faut d’abord faire une évaluation complète des dents et des mâchoires, à l’aide de radiographies et de scans. Cet examen, comme les retraits qui suivent parfois, peut avoir lieu dès l’adolescence. Les dents et structures osseuses sont assez développées, mais elles sont encore malléables, ce qui facilite l’extraction des dents de sagesse !

 

N’hésitez donc pas à demander une consultation pour vous ou votre enfant à votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire à Salaberry-de-Valleyfield. Posez-nous aussi toutes vos questions au sujet des dents de sagesse ou de la procédure d’extraction. On y répondra avec plaisir !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top