Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les technologies dentaires : pour des soins plus efficaces et confortables

De plus en plus, les cliniques dentaires s’équipent de technologies de pointe. Celles-ci permettent aux dentistes et autres professionnels de donner des soins plus précis, efficaces et sécuritaires. Plusieurs innovations contribuent aussi au confort des traitements. Dans le but d’offrir le meilleur à notre clientèle, à la Clinique Poirier de Salaberry-de-Valleyfield, nous avons plusieurs de ces solutions technologiques. Voici donc quelques informations au sujet de ces technologies et de leurs avantages.

 

La médecine dentaire : un domaine en évolution technologique

La dentisterie, comme la médecine en général, est un domaine en constante évolution. Grâce à la recherche qui s’y fait, on développe sans cesse de nouvelles techniques et façons de faire. Des technologies novatrices sont aussi fréquemment mises sur le marché. On peut penser aux radiographies numériques, à la caméra diagnostique, au scan 3D, aux lunettes de travail ultra-précises, au laser chirurgical ou encore à la technologie de restaurations en un rendez-vous CEREC. Ces innovations facilitent le diagnostic et la prise en charge de conditions toujours plus variées.

 

Des traitements auparavant impossibles

Ainsi, grâce à ces solutions techniques et technologiques, on peut désormais traiter des maladies ou affections qu’il était difficile de soigner il n’y a pas si longtemps. Pour illustrer cette affirmation, on n’a qu’à penser aux extractions dentaires que l’on voyait encore, il y a quelques décennies à peine, comme une façon valable de traiter des dents malades. Maintenant, il s’agit d’une option de dernier recours, que l’on envisage uniquement lorsqu’un traitement de canal ou la pose d’une couronne ne suffisent pas à la sauver.

 

Les avantages de ces technologies dentaires  

Outre le fait qu’elles permettent une prise en charge plus efficace des conditions buccodentaires, ces technologies ont plusieurs avantages spécifiques :

  • Elles accroissent la précision des gestes posés par le dentiste ;
  • Elles offrent des options de restauration ou de remplacement dentaire plus durables et naturels (grâce à CEREC notamment) ;
  • L’usage de certaines technologies (comme le laser diode) lors d’interventions chirurgicales (traitement des maladies des gencives et du parodonte, greffe de gencives, etc.) facilite le processus de guérison ;
  • L’utilisation de ces instruments et l’affinement de certaines technologies et techniques (radiographies, stérilisation) contribuent à la sécurité des soins dentaires ;

 

Des technologies pour augmenter le confort de nos soins

En rendant, les soins plus simples, efficaces et précis, on accroît par le fait même leur confort. Par ailleurs, certaines technologies disponibles à notre Clinique de Salaberry-de-Valleyfield ont pour objectif direct et spécifique d’augmenter la qualité de l’expérience de nos patients.

  • Protoxyde d’azote : ce gaz vise une sédation Administré par voie nasale, il permet au patient d’atteindre une sensation de flottement agréable. De cette façon, le stress qui est parfois ressenti lors des traitements dentaires fait plutôt place à un état de bien-être général. Cette solution peut être utilisée sur les enfants, mais aussi avec les adultes plus nerveux, voir ceux qui ont peur du dentiste ;
  • Sédation par intraveineuse : cette sédation est plus profonde. La personne qui en bénéficie est plongée dans un état de somnolence et est alors peu ou pas consciente des traitements qu’elle reçoit. Bien encadrée par un protocole de l’Ordre des dentistes du Québec, son administration est sécuritaire. Elle permet de subir plus facilement des traitements longs ou intrusifs (pose d’implants, extractions difficiles, etc.) ;
  • Projection durant les traitements : nos salles sont équipées d’écrans permettant de projeter des films ou des séries pendant les soins dentaires. Non seulement cela aide à passer le temps, mais c’est une bonne manière d’attirer l’attention du patient ailleurs que sur ce qui se passe dans sa bouche. Il devient donc plus facile de supporter des traitements plus longs.

Grâce à ces nombreuses technologies, les patients de notre clinique peuvent profiter d’une meilleure expérience dentaire. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre équipe traitante. Notre personnel saura ainsi faire bon usage de ces innovations afin de vous aider à retrouver le sourire !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos
infolettres flyées pour
savoir ce qui se passe
chez Clinique Poirier !

to top