Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les symptômes des maladies des gencives

Comme les dents, les tissus mous tels que les gencives sont une composante importante de la bouche. Ils sont eux aussi sensibles aux effets néfastes des bactéries buccales et sont donc susceptibles de contracter des maladies. Celles-ci pouvant avoir de graves conséquences sur la santé buccodentaire et générale, il est essentiel de les reconnaître le plus tôt possible. Les professionnels dentaires de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield vous présentent ici certains signes pathologiques et symptômes des maladies des gencives afin que vous restiez vigilants !

Quelques rappels rapides concernant les maladies des gencives

La gencive est le tissu rose qui entoure et protège les racines des dents tout en contribuant, avec le reste du parodonte, à les maintenir en place. Son positionnement externe l’expose à l’action des bactéries buccales, en particulier celles qui sont concentrées dans la plaque et le tartre (des dépôts qui ont tendance à s’accumuler à la base des dents). Ce contact avec les microbes peut entraîner une inflammation des tissus (la gingivite), voire une pathologie plus sévère (la parodontite). Cette dernière peut avoir plusieurs conséquences : endommagement de l’os alvéolaire, pertes dentaires, problèmes cardio-vasculaires, maladies digestives, etc. De là, l’importance de détecter les signes d’infection des gencives.

Quelques symptômes des maladies des gencives

Des saignements gingivaux

Il s’agit du symptôme principal des maladies parodontales. Ces saignements surviennent principalement lors de la routine d’hygiène, en particulier au moment de l’utilisation de la soie dentaire. Il indique une irritation des gencives provoquée par des bactéries. Pour traiter l’infection et réduire les saignements, un nettoyage professionnel incluant un détartrage minutieux ainsi qu’une bonne hygiène buccodentaire sont souvent suffisants. En contrepartie, la persistance des saignements suggère que l’affection est encore présente et qu’elle s’approfondit graduellement.

Des gencives gonflées et rougies

En cas d’inflammation, des sections de gencives peuvent grossir et rougir. Dans la majorité des cas, ces gonflements sont accompagnés de saignements des tissus se manifestant principalement lors de la routine d’hygiène buccodentaire. L’enflure augmente par ailleurs quand le degré d’inflammation s’accroît.

Le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents (ou récession gingivale) consiste en un recul des gencives sur les racines dentaires. Ce trouble peut avoir diverses origines, mais il est normalement associé à la parodontite. Il se produit à force d’attaques bactériennes ayant, avec le temps, affaibli les tissus gingivaux. Comme il peut à terme entraîner une instabilité des assises dentaires et même mener à la perte de certaines dents, il doit être traité avec sérieux. Il est toutefois possible de corriger cette situation et de contrer son approfondissement en procédant à une greffe de gencive, une chirurgie dentaire pratiquée avec succès par vos dentistes de Salaberry-de-Valleyfield.

Une mauvaise haleine persistante

L’odeur de l’haleine est affectée par celle des déchets odorants produits par les bactéries nocives qui causent les maladies des gencives. Puisqu’il est surtout associé aux infections plus profondes (parodontite), il est essentiel de parler à votre professionnel dentaire si ce problème vous importune, surtout si vous présentez d’autres symptômes parmi ceux exposés ici.

Des douleurs et des difficultés masticatoires

En cas de parodontite, il arrive que les dents bougent ou que la mastication des aliments soit inconfortable, voire douloureuse. Ces symptômes indiquent généralement un degré de gravité plus élevé.

 

Si vous observez certains symptômes des maladies des gencives, surtout ceux liés à la parodontite, n’attendez pas à votre prochaine visite de routine avant de consulter votre dentiste. Non seulement il est difficile de vivre avec des douleurs au quotidien, mais la maladie pourrait évoluer davantage si vous tardez trop. Dans tous les cas, parlez-en à votre équipe traitante afin que l’on puisse vous offrir les soins appropriés. On pourra aussi vous donner des conseils et vous proposer des habitudes bénéfiques pour vos gencives !

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top