Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les particularités et défis de la santé buccodentaire des adolescents

Comme parent, on s’inquiète bien souvent pour nos enfants. Surtout lorsqu’ils sont petits. Toutefois, l’adolescence est aussi une période d’enjeux pour leur santé, générale et buccodentaire. Les jeunes n’ont pas encore terminé leur développement et leurs apprentissages de vie (ceux-ci continuent bien entendu à l’âge adulte). Cela amène des défis particuliers que nous vous présentons ici. C’est important, selon nous, de les garder en tête si vous voulez favoriser la santé buccodentaire des adolescents de votre entourage.

 

L’adolescence et le développement des structures buccodentaires

Si l’essentiel de la croissance de la bouche et des dents se fait avant l’âge de 12 ans, ces structures complètent leur transformation pendant l’adolescence.

  • Les dents : l’émail dentaire continue à durcir. Cette couche protectrice n’est pas totalement minéralisée sur les dents fraîchement sorties. Ainsi, comme les molaires (à l’exception des dents de sagesse qui apparaissent plus tard) font normalement leur éruption vers la fin de l’enfance, ces grosses dents sont généralement moins dures durant cette période. De plus, elles possèdent souvent des crevasses et des sillons où les bactéries peuvent facilement se loger et causer la carie ;
  • Les structures osseuses de la mâchoire : elles sont encore malléables et les ancrages des racines dentaires ne sont pas totalement fixes ;
  • Les dents de sagesse ou troisièmes molaires : elles finissent de se former à l’intérieur de la gencive/mâchoire. Elles font normalement leur apparition vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte (entre 17 et 25 ans). On peut d’ailleurs les retirer pendant cette période, même si elles ne sont pas encore sorties. Les structures buccodentaires sont suffisamment développées pour que le dentiste évalue la position qu’elles auront par la suite et les risques qu’elles pourraient poser. En contrepartie, leur plasticité facilite la procédure d’extraction.

 

L’acquisition de bonnes habitudes buccodentaire : encore un défi à l’adolescence !

Le plus grand défi pour la santé buccodentaire des adolescents réside dans l’apprentissage de bonnes habitudes, les jeunes ayant tendance à adopter certaines pratiques à risque :

  • Les collations fréquentes : si vous avez des adolescents à la maison, vous le savez, à cet âge, ils mangent beaucoup. Et souvent. Ces multiples fringales peuvent avoir des conséquences sur la santé buccodentaire. En effet, on est moins porté à se brosser les dents après avoir pris une collation qu’après les repas. Les résidus alimentaires ont plus de chance de rester collés sur les parois buccodentaires, d’autant plus que l’on produit alors moins de salive (un nettoyant naturel) que lorsqu’on consomme un repas complet. Ainsi, cette habitude accroit les risques de carie. Pour les diminuer, encouragez votre jeune à se rincer la bouche après avoir grignoté (ou mangé son 5erepas du jour !).
  • La consommation de boissons sucrées : les boissons gazeuses et énergisantes, populaires chez les adolescents, de même que les jus de fruits et le lait contiennent des sucres libres. Ceux-ci ont tendance à coller à la surface des dents en plus d’attirer les bactéries nocives. Il vaut donc mieux se désaltérer avec de l’eau. Si ces breuvages sont tout de même consommés, un rinçage à l’eau par la suite peut aider à diminuer les risques de carie.

 

L’importance de l’hygiène et des soins buccodentaires à l’adolescence

Afin de répondre à ces défis, l’éducation est très importante, de même que le développement de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire. Les rendez-vous de votre adolescent à la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield sont aussi essentiels. Il ne faut pas les négliger ! D’autant plus que, selon ses besoins, on pourrait proposer certains soins pour lui éviter des problèmes à long terme. Pour protéger ses prémolaires et molaires encore jeunes, ou suggère parfois la pose de scellant (un polymère qui agit comme barrière entre les dents et les bactéries). Une évaluation complète des structures buccodentaires pourra également être faite, et mener, si nécessaire, à un suivi en orthodontie ou à l’extraction préventive des dents de sagesse.

 

De plus, lors de la visite de votre jeune, l’équipe traitante prendra le temps de lui donner des conseils personnalisés qui l’aideront à préserver la santé de son sourire !

 

 

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top