Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les effets dévastateurs du tabagisme sur la santé buccodentaire

On le dit et on le répète, le tabagisme est très mauvais pour la santé. Si on sait les impacts sur le système cardio-respiratoire, les diverses conséquences de la consommation de tabac sur la santé buccodentaire sont souvent moins connues. Les dommages potentiels sont pourtant nombreux, importants et parfois irréversibles. Nous vous proposons donc ici des informations au sujet des effets du tabac sur la bouche et les dents.

Les effets généraux du tabac sur la bouche

  • Un débalancement du ph : les ingrédients qui entrent dans la fabrication des produits du tabac ont un impact sur la chimie de la cavité buccale. En effet, le tabac modifie le ph de la bouche, ce qui a un effet irritant pour les cellules des tissus mous.
  • Une mauvaise oxygénation : le tabagisme a aussi des répercussions sur les vaisseaux sanguins de la bouche, qui rétrécissent avec l’usage. Quand cela survient, l’oxygène se rend moins bien vers les tissus, qui sont alors plus vulnérables à l’action des bactéries et qui perdent en partie leurs capacités de cicatrisation ;
  • L’accumulation de dépôts : lorsqu’on fume, les résidus de tabac, de nicotine et d’autres composés nocifs se déposent sur les dents et les autres parois buccales. Cela participe à la formation de plaque. S’il n’est pas contrôlé, ce dépôt fait de salive, de résidus alimentaires et de bactérie se durcit et se transforme en tartre. Quand la plaque et le tartre s’accumulent à la base des dents, les bactéries qui s’y trouvent s’attaquent aux gencives et à l’émail des dents.

Les conséquences concrètes du tabagisme sur la santé buccodentaire

Une augmentation des risques de cancer

Le tabagisme est considéré comme le plus grand facteur de risques. Selon l’Association dentaire canadienne, la consommation de tabac, peu importe sa forme, augmente de 20 fois les possibilités de développer un cancer de la bouche, de la gorge ou de la langue. Cela est dû en grande partie aux changements de ph que cette habitude provoque. Un déséquilibre chimique cause parfois des lésions aux tissus mous, lesquelles peuvent devenir précancéreuses puis cancéreuses. Les risques de cancer sont encore accrus si le tabac est pris en combinaison avec de l’alcool dont on connaît aussi les effets dévastateurs sur la santé de la bouche et des dents.

Des maladies parodontales

Vu leurs grandes concentrations en bactéries, les accumulations de plaque de tartre à la base des dents peuvent entraîner une inflammation des gencives (gingivite). Si elle n’est pas contrôlée, celle-ci peut se transformer en maladie plus profonde (la parodontite) et causer des dommages irréversibles aux assises dentaires. La mauvaise oxygénation accroît d’ailleurs les risques d’infection grave, car les tissus sont moins en mesure de se défendre contre les attaques externes.

Le jaunissement des dents 

Les résidus de tabac (et des ingrédients qu’il contient) ont tendance à coller aux dents et aux autres parois de la bouche. Brunâtres, ils finissent par masquer l’éclat naturel de l’émail. De plus, ces composés contribuent à l’amincissement de l’émail qui cause aussi le jaunissement des dents.

Une baisse de l’efficacité de certains traitements dentaires.

Étant donné la moins bonne oxygénation, la cicatrisation des tissus est plus difficile à la suite d’une intervention chirurgicale. Ces problèmes d’oxygénation peuvent également diminuer l’effet de certains médicaments, notamment des anesthésiants utilisés. Il est donc important de parler de votre consommation de tabac à votre dentiste de la Clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield si une chirurgie est planifiée.

Une mauvaise haleine chronique

Le tabagisme compte parmi les premières causes de cette condition gênante. Les déséquilibres chimiques induits par cette habitude peuvent mener à la prolifération contrôlée de bactéries productrices de gaz malodorants.

 

Si vous avez des interrogations au sujet de votre propre consommation de tabac et sur ses impacts sur votre santé buccodentaire, n’hésitez pas à nous en parler. Nos professionnels dentaires dévoués prendront ces informations en considération lors de votre examen de routine en plus de vous donner des conseils adaptés à votre situation !

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top