Blogue

BLOGUE DENTAIRE

Les causes possibles de la mauvaise haleine

Avez-vous déjà eu mauvaise haleine ? Il y a de fortes chances que vous ayez répondu par l’affirmative. Selon une revue de littérature publiée dans le Oral Health & Preventive Dentistry en 2014, de 22 % à 50 % de la population souffrirait régulièrement de cette condition désagréable (source : Québec Science). Notons que cette affection peut se manifester à l’occasion, après avoir mangé certains aliments, par exemple, ou de manière chronique. Mais qu’est-ce qui la cause ? Voici des informations qui vous aideront à comprendre d’où elle vient et, par le fait même comment mieux la contrôler.

 

Mauvaise haleine : une affaire de bactéries

 

Avant de parler des causes proprement dites, il faut d’abord comprendre l’origine de cette condition aussi appelée halitose. Elle est provoquée par la présence de bactéries dans la bouche et le tube digestif. Lorsqu’elles se nourrissent des aliments qu’elles y trouvent, elles produisent des gaz. Ainsi, plus les bactéries sont nombreuses, plus elles en émettent et plus cela risque d’affecter l’haleine, surtout si les microbes sont situés dans la cavité buccale.

 

Faisons une autre distinction avant d’aller plus loin. L’halitose peut être passagère ou chronique. Elle peut se manifester à des moments précis et circonscrits ou être persistante et plus difficile à contrôler. Cela dépend de ce qui la cause.

 

Cause de la mauvaise haleine 1 : L’alimentation

Bien que les bactéries soient mobilisées dans la digestion de tous les aliments que nous consommons, certains stimulent leur action plus que d’autres. Ainsi, des produits forts en sucres lents sont dits « fermenticides » : ils sont transformés longuement, laissant tout le temps aux bactéries pour proliférer et dégager des gaz. C’est à cause de ce phénomène que l’ail et les oignons affectent autant l’haleine. Le café aussi peut entraîner des odeurs nauséabondes vu les composés volatils qu’il contient et ses effets sur la digestion. Les épisodes de mauvaise haleine alors occasionnés sont généralement passagers.

 

Cause de la mauvaise haleine 2 : l’alcool et le tabac

L’alcool, surtout s’il est consommé en grande quantité et/ou sur une base régulière, altère la qualité de la digestion en plus de modifier l’équilibre chimique de la bouche. L’action des bactéries est alors moins bien contrôlée. Le tabagisme a un effet similaire en plus de laisser des dépôts malodorants sur les parois buccodentaires.

 

Cause de la mauvaise haleine 3 : une hygiène buccodentaire déficiente

Comme dans la grande majorité des cas, la mauvaise haleine est causée par les bactéries de la bouche, la qualité de l’hygiène buccodentaire a une incidence directe sur cette condition. Le brossage et le passage de la soie dentaire permettent de dégager les résidus alimentaires qui se logent sur et entre les dents. S’ils y restent, les microbes ont alors tout le loisir de proliférer. C’est pourquoi il est important de procéder à une routine d’hygiène complète, en prenant le temps de nettoyer partout, y compris sur la langue où se trouvent de nombreuses bactéries.

 

Cause de la mauvaise haleine 4 : le manque de salive  

La salive aide à contrôler les bactéries qui se trouvent dans la bouche et à en équilibrer le PH. Lorsqu’elle est insuffisante, les microbes ont donc tendance à se multiplier. C’est d’ailleurs à cause du ralentissement nocturne des glandes salivaires que l’on se réveille souvent avec une mauvaise haleine. Le manque de salive peut aussi être chronique et dû à d’autres facteurs, notamment la prise de médicament.

 

Cause de la mauvaise haleine 5 : des maladies et des infections  

Généralement, si elle n’est pas due aux premières causes, c’est que la mauvaise haleine relève de facteurs pathogènes (des infections buccodentaires ou d’autres conditions de santé). Ainsi, les bactéries nocives à la source de la carie, des maladies parodontales et des abcès émettent beaucoup de gaz malodorants. L’halitose compte d’ailleurs parmi les symptômes de la parodontite et des abcès dentaires. Les troubles digestifs, de même que les problèmes respiratoires, les maladies hépatiques et rénales et le diabète peuvent aussi provoquer cette affection.

 

C’est pourquoi il est si important de parler de votre mauvaise haleine à votre dentiste de la clinique Poirier Centre Dentaire de Salaberry-de-Valleyfield lors de votre visite de routine. Il cherchera la cause et proposera une solution adaptée. Finalement, si on n’arrive pas à identifier d’origine buccodentaire, votre dentiste pourra vous diriger vers un autre professionnel de la santé. Ainsi, votre équipe traitante est la mieux placée pour vous aider à régler ce problème gênant qu’il ne faut pas prendre à la légère !

 

 

 

 

 

 

Dr Nicholas Poirier Dr Nicholas Poirier
Dentiste généraliste
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005, Dr Poirier se passionne pour les nombreuses disciplines de la dentisterie générale. Afin de toujours offrir le meilleur à la population de Salaberry-de-Valleyfield, d’où il est natif, il suit régulièrement des formations continues. De cette façon, il a pu développerune expertise aux sujets de l’orthodontie, des extractions de dents de sagesse, de restaurations et de l’implantologie.
Notre clinique

Restez à l'affût

Inscrivez-vous à nos infolettres flyées pour savoir ce qui se passe chez Clinique Poirier !
to top